Bioaddict



Guirlandes et illuminations de Noël : pourquoi et comment faire des économies

Publié Le 10 Décembre 2012 à 16h24
 
Les économies d'énergies sont bénéfiques pour la planète et votre portefeuille. Comment et pourquoi ? Fiche pratique.
DOSSIER SPECIAL

En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1 300 MW, dont les 3/4 sont liés à la consommation des ménages et 1/4 aux illuminations des collectivités.

Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie d'énergies fossiles, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2). Alors que faire ?

  • Lors de vos achats, regardez le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l'illumination. N'oubliez pas que ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour.
  • Pour la décoration, optez pour la qualité. Misez sur des décorations que vous conserverez plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité. C'est plus économique au final et plus écologique car vous limitez vos déchets.
  • N'abusez pas des décorations électriques qui consomment beaucoup, faites appel à votre créativité pour décorer autrement : achetez des décorations à base de produits recyclables ou recyclés et, pourquoi pas, fabriquez-les vous-mêmes ?
  • Et n'oubliez pas d'éteindre vos guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d'aller vous coucher.

Pour vous donner une idée de la consommation électrique d'une maison et d'un jardin très décorés, voici un petit calcul :

1 guirlande à LED dans le sapin de 4 W ;
1 guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W ;
2 guirlandes extérieures " stalactites " à LED de 12 W ;
1 guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W ;
1 animal décoratif à LED à poser de 25 W ;
1 sapin décoratif à LED à poser de 20 W ;
1 décor " Père Noël " à poser de 25 W ;
3 décors de fenêtre à LED de 12 W chacun.
Au total, les illuminations ont une puissance de 331 W.

En restant allumées 4 heures par jour pendant 30 jours, ces décorations lumineuses consomment 39,7 kWh pendant la période des fêtes, soit environ 4,80 euros dépensés en électricité.

Si vous oubliez d'éteindre vos illuminations en partant vous coucher et qu'elles fonctionnent toute la nuit, à raison de 10 oublis avec des guirlandes allumées 12 heures, la consommation passe à 66,2 kWh, soit 8 euros environ.

À l'échelle d'un quartier dans lequel 20 maisons très décorées oublieraient chacune d'éteindre 10 nuits leur décor, la consommation passerait à 1 324 kWh, soit l'équivalent de la moitié de la consommation électrique annuelle d'un foyer français (hors chauffage et eau chaude).

Ainsi, les économies d'énergies sont bénéfiques pour la planète et votre portefeuille, alors n'hésitez plus à adopter les bons réflexes !

Stella Giani

voir les sources de l'infos