Bioaddict



Halte aux jouets toxiques pour nos enfants !

Publié Le 6 Décembre 2011 à 16h35
 
Le mois de décembre est pour beaucoup une période de consommation soutenue. En raison des substances nocives qu'ils peuvent contenir, les jouets doivent faire l'objet d'une attention toute particulière. Voici nos conseils pour bien les choisir.
DOSSIER SPECIAL

En 2010, le magazine 60 Millions de consommateurs publiait une étude montrant que, sur 66 jouets testés, 30 renferment des substances chimiques potentiellement dangereuses. Les analyses mettaient ainsi en évidence la présence de métaux lourds dans les maquillages pour enfants, de phtalates dans des jouets en plastique, de formol dans des jouets en bois... Pour bébé qui mordille, câline et bichonne sans répit ses " doudous ", l'exposition à ces substances est particulièrement inquiétante !

La récente polémique sur l'utilisation de l'oxyde d'éthylène, un gaz cancérogène pour l'homme, dans la stérilisation des biberons des maternités, ou encore la décision d'interdire le bisphénol A dans les articles manipulés par les nourrissons, montrent que les craintes des consommateurs sont plus que justifiés.

En ce moment, c'est Sophie la Girafe, célèbre mascote en caoutchouc, qui fait l'objet de tous les soupçons. En effet, l'UFC-Que Choisir a fait grand bruit la semaine dernière en annonçant qu'une de ses enquêtes mettait en évidence la présence de substances nocives voire potentiellement cancérigènes dans des jouets aussi  plébiscités que Sophie la Girafe. Cette dernière est ainsi accusée de contenir des dérivés pétroliers susceptibles d'être libérés dans la salive de l'enfant. Vulli, fabricant du jouet incriminé n'a pas tarder à riposter, affirmant que son produit était fabriqué "dans le respect absolu des normes européennes et mondiales." Si ces normes font l'objet de critiques, ne vaut-il mieux pas appliquer le principe de précaution, dès que possible ?

Comment choisir en toute connaissance de cause quand il est de plus en plus difficile de contrôler la provenance et la composition des jouets ?

S'il n'existe pas encore de label français certifiant que les jouets sont bio ou écolos, certains guides réalisés par les associations de consommateurs peuvent s'avérer très utiles. On peut notamment citer celui du collectif international Women in Europe for a Common Future (WECF), qui fait le point sur la dangerosité pour chaque catégorie de jouets : poupées, jouets en bois, puzzles, jeux électroniques... Téléchargez le guide du WECF au format PDF.

Un extrait du guide en question :

• Eviter les maquillages pour enfants ou les poupées miniatures qui, considérées comme des articles de décoration, échappent aux règlements sur les jouets

• Débarrasser les jouets neufs de leur emballage et laissez-les s'aérer à l'air libre pour évacuer les composés volatils avant de les donner à votre enfant.

• Laver les peluches des enfants avant de les leur donner : souvent imprégnées de retardateurs de flamme, elles peuvent s'avérer toxiques.

• Choisir des jouets en bois brut non vernis, en hêtre ou en érable, ou décorés avec des peintures non toxiques, résistantes à la salive.

• Vérifier la présence de la mention "sans PVC" sur les jouets plastiques ou "sans phtalates" (mention indicative).

Quelques labels repères

Le WECF dénombre toutefois 3 labels, tous allemands. Le premier, Öko-Test, note les produits en fonction de leur danger pour l'environnement et la santé. Le label SpielGut est quant à lui décerné par une association composée de praticiens (pédagogues, psychologues, médecins), de techniciens (chimie, électronique) et de parents, qui contrôlent l'absence de substances chimiques. Enfin, le label GS certifie que le produit répond aux conformités de la loi allemande, en termes d'exigences techniques.

La marque PEFC peut aussi être un critère dans le choix des jouets de noël. Mais attention, aucune garantie concernant la santé de vos têtes blondes! Il s'agit d'un label certifiant que les matériaux qui entrent dans la composant le produit fini proviennent de forêts gérées durablement et dans le respect des normes environnementales, économiques et sociales. Outils de jardinage, objets de décoration, livres... la marque PEFC concerne tous les produits en bois ou à base de bois et donc sera également un repère pour les cadeaux des plus grands.

Avec tous ces conseils, faites vos cadeaux de Noël en toute sérénité et profitez de la magie de ces fêtes de fin d'année 2011.

Olivia Montero