Bioaddict



Ici je recycle : une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin

Publié Le 31 Mars 2011 à 15h48
 
Eco‐systèmes lance avec 26 enseignes de distribution les espaces "Ici, je recycle", une nouvelle solution de collecte des petits appareils usagés en magasin. 3800 espaces de collecte seront installés en 2011.
1/5
Bac de collecte "ici je recycle"
Bac de collecte "ici je recycle"

Ce projet a pour objectif d'augmenter la collecte en magasin de plusieurs types de déchets, parmi lesquels les appareils électriques et électroniques, en facilitant le geste d'apport des consommateurs.

Une nouvelle solution de collecte " tout‐en‐un " en magasin

En 2010, Eco‐systèmes, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), a collecté 311 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques usagés, soit 12% de plus qu'en 2009. Cette progression s'explique notamment par le développement du réseau de points de collecte (déchèteries et magasins) qui a atteint 9 505 points de collecte en 2010. Pour continuer à améliorer les performances de collecte, l'organisme veut désormais augmenter le volume d'appareils récupérés dans chaque point de collecte.

Ainsi, face à cet enjeu stratégique, Eco‐systèmes a mis en place un nouveau dispositif librement accessible en magasin, afin de donner aux consommateurs les moyens de déposer en toute simplicité, non seulement leurs anciens appareils électriques et électroniques, mais également les piles, batteries et cartouches d'imprimantes usagées.

"Notre objectif était de concevoir ensemble un seul et même meuble pour les espaces "Ici, je recycle " et proposer aux consommateurs une solution de collecte " tout‐en‐un " !

Installés le plus souvent à l'entrée des magasins ou à proximité des caisses pour une visibilité optimale, les bacs sélectifs de collecte offrent ainsi aux consommateurs la possibilité de déposer, dans un lieu identique et facilement identifiable, les petits appareils électriques et électroniques (sèche‐cheveux, grille‐pain, rasoir électrique, réveil, appareil photos, baladeur mp3, etc.), les téléphones portables et chargeurs, les piles et batteries ou encore les cartouches d'imprimantes.

Il faut savoir que depuis la création de la filière DEEE en 2006, les distributeurs avaient l'obligation de reprendre ces appareils lors de l'achat d'un appareil équivalent. Les nouveaux espaces " Ici, je recycle " marquent ainsi le passage de la reprise dite " un pour un " à la reprise sans condition pour les petits appareils.

Ces espaces constituent le premier maillon d'une chaîne de collecte et de recyclage complète. En effet, les différentes filières prendront ensuite en charge ces articles usagés pour leur offrir une deuxième vie, via le ré‐emploi ou le recyclage.

" Les consommateurs n'ont pas encore le réflexe de rapporter leurs petits appareils en magasin : les vieux téléphones portables sont souvent gardés inutilement dans les tiroirs, les petits appareils électroménagers jetés à la poubelle, alors qu'ils peuvent avoir une deuxième vie, que ce soit à travers le recyclage dans le cas des appareils hors d'usage, ou à travers le ré‐emploi pour les équipements qui fonctionnent encore. Notre objectif est donc de faciliter la démarche des consommateurs et les inciter à rapporter leurs petits appareils usagés, afin d'atteindre les taux de collecte que nous connaissons pour les gros appareils et les téléviseurs, qui sont souvent collectés lors de la livraison ", commente Christian Brabant, Directeur Général d'Eco‐systèmes.

Stella Giani

A lire aussi : Explosion des déchets électroniques : l'ONU tire la sonnette d'alarme !

Green IT : Vers une meilleure gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques