Bioaddict



Ile de la Réunion : un Guide de toutes les adresses bio

Publié Le 11 Juin 2012 à 14h20
 
Boulangeries, restaurants, magasins, gîtes, fermes, marchés... Enfin un Guide qui répertorie toutes les adresses bio de l'Ile de la Réunion !

Il faut savoir que l'agriculture biologique sur l'île de la Réunion est dans une forte dynamique de développement depuis 2009 : les cultivateurs "en bio certifiée" et "en cours de conversion" sont en effet passés de 34 à plus de 100 en début 2012.

Le Guide référence ainsi (presque) tous les producteurs, transformateurs, distributeurs et revendeurs bio de la Réunion mais également toutes les associations investies pour le développement de l'agriculture biologique sur l'île. Des pictogrammes guident ainsi le lecteur : canne à sucre, café, miel, vanille, verger créole, goyaviers, maraîchage... mais également élevage d'oiseaux ou de poissons ou encore ballades à cheval ou arboriculture. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui proposent de la vente directe à la ferme et de la livraison de paniers.

Le Guide référence également des tables d'hôtes, gîtes, restaurants, boulangeries, magasins et marchés, le tout 100% bio. Et pour les "bio novices", il compte même quelques fiches pratiques sur l'agriculture biologique et les différents labels.

"Ce premier Guide-Répertoire de 44 pages, très complet, édité à 20 000 exemplaires sur papier recyclé avec des encres végétales, reflète bien l'ampleur que ce mouvement a pris sur l'île ; il est un véritable outil d'information et de communication pour les consommateurs, afin de leur permettre de devenir des Consom'" acteurs " conscients de l'importance socio-politique de leurs choix alimentaires quotidiens, capables d'argumenter sérieusement sur les nombreux avantages de l'Agriculture Biologique" expliquent Bio Consom'acteurs Réunion et le GAB Réunion (affilié à la FNAB Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), à l'origine de ce Guide du bio à la Réunion.

"Il fallait faire connaitre tous ceux qui concourent aujourd'hui à promouvoir au quotidien des pratiques de production alimentaire et d'agriculture biologiques, locales, éthiques, et équitables entrainant avec eux dès demain tous les autres producteurs concernés par cet engagement dans un avenir meilleur" peut-on lire dans l'édito de l'animateur réunionnais Sébastien Folin qui est également Président du Fonds Biome qui a pour vocation de soutenir des projets de préservation et valorisation du patrimoine naturel sur l'ensemble des territoires d'Outre - Mer.

"En février 2010, la Chambre d'Agriculture a organisé les 1ères Assises de l'Agriculture Biologique à la Réunion. A cette occasion, tous les partenaires de la filière ont activement défriché le terrain en engageant des réflexions et en définissant un plan d'actions qui permette la promotion de l'agriculture bio sur notre territoire dans les années à venir et de façon durable" explique Jean-Yves Minatchy, Président de la Chambre d'Agriculture de la Réunion, qui précise aujourd'hui que "la filière bio à la Réunion doit continuer à se développer pour s'affirmer comme une des composantes à part entière de la diversité de l'agriculture réunionnaise.

Kan lé bon pour l'environnement, lé bon pou nou !

Le Guide est consultable sur le site www.leguidedelabio-reunion.net

Voir le Guide de la Bio à la Réunion

Alexandre Sieradzy