Bioaddict



Imprimer écologique : mode d'emploi

Publié Le 31 Janvier 2013 à 17h47
 
Pour imprimer vos flyers publicitaires, vos faire-part de mariage ou encore vos cartes de visites, misez sur les impressions écologiques ! De plus en plus d'imprimeurs proposent des produits certifiés et/ou labellisés. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.
Vers une imprimerie écologique et responsable avec www.printoclock.com
DOSSIER SPECIAL

Pour imprimer de manière écologique :

  • Choisissez un imprimeur labelisé Imprim'Vert
Le label Imprim'Vert est attribué aux entreprises du secteur de l'imprimerie qui mettent en place une démarche volontaire de gestion de l'environnement, notamment en mettant en oeuvre des moyens matériels et organisationnels visant à maîtriser les impacts de leur activité dans le milieu naturel.

Le cahier des charges Imprim'Vert est fondé sur quatre critères simples : la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques et la sensibilisation environnementale auprès de la clientèle.

Choisir un imprimeur labelisé Imprim'Vert pour imprimer un flyer, c'est ainsi choisir un prestataire engagé pour la protection de l'environnement.

Plus d'infos : www.imprimvert.fr

  • Optez pour du papier labelisé FSC ou PEFC
Le Forest Stewardship Council (FSC) est un écolabel qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois a respecté des procédures censées garantir la gestion durable des forêts. Le FSC est une organisation internationale fondée par des associations de défense de l'environnement.

Plus d'infos : http://fr.fsc.org

La certification PEFC du papier apporte la garantie que les bois utilisés pour la production de fibres papetières ne participent pas à la déforestation, et respectent les fonctions environnementales, économiques et sociales de la forêt.

Le programme de certification PEFC repose sur deux piliers complémentaires :

- L'application d'un cahier des charges relatif à la gestion durable de la forêt. Il inclut notamment l'interdiction d'utiliser des OGM ou encore l'obligation de conserver quelques arbres morts par hectare pour favoriser la biodiversité...
- La mise en place d'une chaîne de contrôle qui assure la traçabilité et la fiabilité des produits certifiés PEFC depuis la forêt jusqu'au produit fini, en passant par toutes les étapes de transformation et de commercialisation du produit en bois ou à base de bois.

Plus d'infos : www.pefc-france.org

  • Imprimez avec de l'encre végétale

Les encres sont toxiques et ont donc un impact négatif sur l'environnement et la santé.

Elles sont composées de pigments qui contiennent des métaux lourds comme le barium, le cuivre et le zinc, mais également de solvants à base de pétrole utilisés comme liants ou accélérateurs de séchage et qui sont hautement volatils. De plus, les encres sont chargées de produits incolores utilisées pour augmenter la brillance, fluidifier et accroitre la résistance chimique lors de l'impression.

De plus en plus d'imprimeurs proposent ainsi maintenant des impressions à partir d'encres végétales. Ces encres "bio" sont non toxiques pour la santé humaine et l'environnement. De plus, elles apportent de nombreux avantages quant au résultat de l'impression de vos flyers, affiches, cartes de visite,... Elles permettent, avec leur composition, un meilleur transfert de la couleur. Les couleurs se trouvent être plus brillantes et plus intenses, pour un meilleur rendu.
Grace aux encres végétales, la stabilité entre l'eau et l'encre est également améliorée. Ainsi, les machines peuvent travailler plus rapidement et la gâche (perte de papier due aux réglages des machines) est réduite.

Pour imprimer votre flyer écologique, rendez-vous sur le site www.printoclock.com, votre imprimerie en ligne

publi-redactionnel