Bioaddict



Insolite : des meubles en carton pour la maison ou le bureau

Publié Le 26 Septembre 2011 à 11h20
 
De robustes cartons traînent dans votre cave et vous ne savez pas quoi en faire ? Certains créateurs ont eu l'idée de les transformer en une table ou une étagère pour la maison ou les entreprises ! Aujourd'hui, des fournisseurs spécialisés dans le carton vous proposent d'acheter meubles et décorations. Il existe même des formations pour apprendre l'art de la récup' !
DOSSIER SPECIAL
1/8
Chateau pour enfants Villa carton.
Chateau pour enfants Villa carton.

Les adeptes de la récup' apprécieront le concept. Alors que 70 % des matières composants le carton sont issues de l'industrie du recyclage en France, les meubles en carton sont incontestablement une alternative écologique pour ornementer sa maison ou son entreprise.

Le carton : des qualités insoupçonnées

Les qualités environnementales de cet ameublement insolite sont déjà inscrites dans la nature même de sa matière première: le carton ondulé en cellulose. Réutilisable si nécessaire, biodégradable, compostable, recyclable et largement recyclé, incinérable avec récupération d'énergie ou de vapeur, le carton ondulé présente toutes les caractéristiques pour répondre aux exigences du consommateur écolo. Tous les fabricants de mobilier en carton vantent sa résistance à la compression, sa grande légèreté, mais aussi une structure modulable, qui permet d'ajuster les dimensions et la structure en quelques coups de cutter !

De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les mobiliers en carton peuvent apporter de la chaleur dans les intérieurs. Si certains fabriquant font le choix risqué de laisser la matière à l'état brut, la plupart du temps, les meubles sont décorés avec des stickers ou des peintures écologiques. Des décorations qui ne nuisent pour autant à sa nature recyclable ! Si votre meuble est cassé, il pourra directement finir dans votre compost !

Les sites d'ameublement en carton

Les créateurs ont compris les nombreux avantages de cette matière et sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'aventure. Le résultat est étonnamment proche de ce que l'on obtient avec du bois aggloméré ou du plastique. Parmi les entreprises qui ont fait le choix de ce matériau, figure Kami Kraft, qui utilise le carton alvéolaire pour structurer l'ensemble de ses réalisations. Stands, évènements d'entreprise, magasins, show-rooms, expositions : ses produits s'insèrent merveilleusement bien dans des salles d'attentes et autres lounges.

" L'éco-conception n'est pas une fin en soi mais la recherche constante d'améliorations " affirme Kami Kraft qui étudie et teste " régulièrement de nouveau produits pour proposer des solutions plus durables. " En cette rentrée 2011, la marque présente ses nouveaux fauteuils et tables habillés d'anthracite qui parviennent à concilier éco-conception et design chic avec brio. La gamme est disponible en quatorze coloris et recouverte d'un vernis mat incolore, à l'effet cuir étonnant.

Autre entreprise du secteur : Durolle Emballages, qui s'est associée à la marque Orika pour développer son mobilier en carton. A l'origine, l'entreprise basée dans le bassin thiernois fabriquait essentiellement des coffrets de présentation pour la coutellerie et les arts de la table, à base de papier et de carton. Puis la société s'est développée en fonction des tendances et des nouvelles demandes en termes de support marketing : à la gamme de coffrets se sont ajoutés dans les années 80 et 90 toutes sortes de valisettes et classeurs. Aujourd'hui, le client choisit parmi une vaste gamme de produits sobres, allant de la chaise bébé à l'étagère, en passant par le canapé. Petits hics : le confort semble limité et le prix laisse plutôt songeur...

De nombreux designer se sont également convertis au carton comme Missjulia ou encore David Graas. Pour des objets personnalisés ou des jouets pour enfants, nous vous conseillons le site Home carton qui propose des produits des marques Stange Design et Villacarton à des prix plus abordables.

Concevoir soi-même ses meubles

Toutefois, les adeptes de travaux manuels préfèreront certainement fabriquer eux-mêmes ces objets. D'autant que c'est simple et bien plus économique ! Sachez qu'il existe de nombreux livres, sites Internet et même des dvds qui vous délivrent tous les conseils pour réaliser ces meubles. Des kits avec des patrons sont téléchargeables sur certains sites, mais ils sont souvent payant. Pour apprendre rapidement, renseignez-vous sur le site camillecarton.free.fr qui recense tous les lieux de stages et de formations. Une activité qui peut se faire avec les enfants qui se font toujours une joie de personnaliser les meubles avec de la peinture à l'eau, des crayons de cire, des collages papier, des stickers...

Alicia Muñoz