Bioaddict



événement

Istres : 2 000 écocitoyens prêts à nettoyer leur ville

Publié Le 18 Avril 2012 à 19h13
 
Plus de 400 associations et 2000 Istréens (43 000 habitants à Istres) sont attendus pour se retrousser les manches... Le 12 mai 2012, Istres lance la troisième édition de sa journée éco-citoyenne : " Pour un Grand Istres Propre ".
Journée éco citoyenne "Pour un Grand istres Propre" (GIP) du 14 mai 2011

Après " le coup d'essai, coup de maître ", du 24 avril 2010 et du 14 mai 2011, cette initiative citoyenne hors norme connaîtra son acte III le 12 mai prochain. Une vague verte se lèvera encore dans toutes les rues d'Istres pour nettoyer la ville. " Réagir et agir, être exemplaires et responsables, telle est la philosophie qui nous anime ", annonce Yves Garcia, conseiller municipal délégué à l'Environnement et aux CIQ. Outre l'action le jour J, la Ville d'Istres entend également sensibiliser le jeune public en amont. Dans les écoles, centres aérés et associations, de nombreux projets vont ainsi fleurir pour apporter une éducation à l'environnement. " Notre démarche se positionne au-delà des idéologies, nous menons un acte partagé exemplaire ".

Qui est impliqué ?

Tout le monde. Le 12 mai au matin, chaque habitant pourra venir dans son quartier participer à cette opération citoyenne, à laquelle se joignent les personnes des services municipaux, et ce à titre bénévole. Sans oublier le service "Pédagogie à l'environnement" d'Ouest Provence. Outre les habitants, des associations, des entreprises, des clubs sportifs vont aussi occuper le terrain. Cette année, l'accent a aussi été mis sur la participation des personnes handicapées. Un volet insertion est également au coeur du projet, la Ville voulant associer Unis-cité. Enfin, les enfants sont fortement encouragés, en amont et le Jour J, à s'associer à la démarche du Grand Istres propre.

Où cela se passe-t-il ?

Dans toute la ville, du Ranquet à Entressen. Une carte a été dessinée, avec quinze secteurs définis qui comprennent plusieurs quartiers. Des référents de secteur, aidés par des relais techniques et des élus, encadreront les participants. Ce nettoyage de printemps concernera donc les pinèdes, les parcs, les bords de voie, le périmètre littoral, le centre-ville. Avec un accent mis sur les espaces verts, puisqu'un nouveau secteur a été intégré, Lavalduc.

Comment ramasser ?

La Ville va fournir Tee-shirts et gants. Tout le monde ramassera dans des sacs les déchets trouvés en respectant le tri : sac jaune pour les flaconnages et métaux, sac noir pour les déchets ménagers et sac de pré-collecte verre. Des camions-bennes feront des rotations dans chaque quartier pour ramasser les sacs et déposeront le tout sur le parking Sainte-Catherine. La collecte durera trois heures environ jusqu'à 11h45.

Et ensuite ?

Une grande fête aura lieu sur l'esplanade Sainte-Catherine dès 12h. Comme en 2011, cette seconde édition réunira la grande famille " Istres propre " pour un déjeuner suivi d'une après-midi d'animations. Les enfants de la ville mettront en avant les travaux qu'ils auront menés en amont avant le 12 mai.

Où se renseigner ?

Pour mener à bien cette journée éco-citoyenne, la ville va être divisée en une quinzaine secteurs. Retrouvez plus d'infos sur le site www.istres.fr

H de M