Bioaddict



Jeanne Mas publie un livre sur les bienfaits de l'alimentation végétarienne

Publié Le 25 Mars 2016 à 10h31
 
La chanteuse star des années 80 Jeanne Mas vient de publier un livre dans lequel elle raconte comment elle est devenue végétarienne puis vegan . "On ne devient pas végétarien par hasard, on adopte ce style de vie d'abord par respect pour les animaux, la nature, la planète. Et puis un jour on réalise que l'on se sent mieux" explique-t-elle.
" Ma vie est une pomme. Laissez-vous tenter par le végétarisme " de Jeanne Mas (éditions Michel Lafon).

 

Avec les tubes "Toute première fois" ou encore "En rouge et noir", Jeanne Mas et son look punk a marqué la variété française et les années 1980. Belle, provocatrice, engagée, telle était la jeune chanteuse d'alors. Telle est encore la femme d'aujourd'hui. En parallèle de sa carrière d'artiste qu'elle n'a jamais abandonnée, et bien avant déjà, Jeanne Mas a vécu une autre histoire. Une histoire d'abord douloureuse, puis qui s'est muée en un choix de vie, un combat. Ce choix, c'est celui du végétarisme. Si depuis l'enfance elle n'éprouve que dégoût pour la viande qu'on l'oblige à manger, ce n'est qu'à l'âge adulte, une fois guérie des troubles alimentaires dont elle souffrait, qu'elle décide de devenir vegan. Un régime qui, outre le fait qu'il est indissociable de son engagement pour la cause animale, est pour elle synonyme de bien-être et un acte militant pour la préservation de la planète.

Revenant avec pudeur et délicatesse sur son parcours, Jeanne Mas nous fait découvrir dans son livre "Ma vie est une pomme" les bienfaits de ce régime, les dangers que l'élevage intensif fait courir à l'Homme, et nous sensibilise à la souffrance animale. Avec humour et pédagogie, elle dénonce les idées reçues (non, les végétariens et les végétaliens ne souffrent pas de carences, non, la viande n'est pas indispensable pour être en bonne santé) et nous invite à repenser notre alimentation.

"On ne devient pas végétarien par hasard, on adopte ce style de vie d'abord par respect pour les animaux, la nature, la planète. Et puis un jour on réalise que l'on se sent mieux. On découvre une énergie nouvelle qui grandit en nous. Notre peau semble préservée des effets du temps qui passe, on traverse les hivers plus légèrement, on reste mince et on se sent purifié. Cela fait vingt-trois ans que je ne mange ni viande ni poisson, que je ne porte plus de cuir ou toute autre peau animale. Ce style de vie, je vous assure, est bien plus simple à adopter qu'on imagine. Une fois que l'on cède à la tentation végétarienne, tout devient une évidence naturelle" explique Jeanne Mas.

"J'ai longtemps hésité avant de mettre sur la place publique mes convictions. Et puis, je me suis dit qu'on vivait dans un monde amoral, où les gens faisaient trop facilement confiance à tout ce qu'on leur vend... J'ai eu envie de convaincre, envie de défendre ce mode de vie qu'est le végétarisme" précise la chanteuse dans une interview pour Femme Actuelle. Et si la cuisine vegan, contrairement aux idées reçues, peut être très savoureuses, elle semble également bonne pour la santé. Jeanne Mas tombe ainsi très rarement malade et ne prend aucun médicament. "C'est mon alimentation qui me protège" précise-t-elle. Son fils, qu'elle a nourri de manière exclusivement végétarienne a également traversé l'enfance sans l'ombre d'une maladie !

"Ma vie est une pomme" est un livre intelligent, autobiographique, pédagogique, et même humoristique parfois, qui possède un fil conducteur : l'envie de montrer que l'alimentation végétale est une source de bienfaits, pour soi et pour les autres. Il met en lumière une réflexion sur l'alimentation végétarienne et vegan qui est désormais partagée par beaucoup (même les plus gros adeptes de steak) suite aux scandales sur la viande de cheval, sur la vache folle, sur les animaux maltraités dans les fermes et abattoirs, et différentes études qui montre que manger trop de viande est néfaste pour la santé et même l'environnement.

" Ma vie est une pomme. Laissez-vous tenter par le végétarisme " de Jeanne Mas (éditions Michel Lafon). Disponible au prix de 17,95 euros en librairie depuis février 2016.

Alexandre Sieradzy