Bioaddict



Km127 : bientôt un nouvel hôtel alliant luxe et écologie en Normandie

Publié Le 7 Novembre 2017 à 11h16
 
Km127, c'est le nom du nouvel hôtel 4 étoiles en construction sur la commune des Bottereaux (Eure) à 1h40 et à 127 kilomètres de Paris. Ce domaine hôtelier dont l'ouverture est prévue en 2019 comprendra 40 chambres réparties dans plusieurs lodges, un restaurant et un potager bio exploité en permaculture.
Km127, un hôtel alliant luxe et écologie en Normandie grâce aux technologies de l'autonomie. Ouverture prévue en 2019.

 

" L'écologie ne peut pas être un luxe et le luxe doit être écologique ", c'est la conviction d'Alexander Preston et Frédéric Houssay, les deux cofondateurs du domaine hôtelier Km127 conçu dans une démarche écoresponsable avec un objectif de durabilité. L'hôtel proposera notamment des hébergements 100% autonomes en eau et énergie.

Grâce à un réseau interconnecté "smart grid", les 40 lodges ne seront pas raccordés à EDF et aux dessertes d'eau publique locale. Le réseau intelligent "smart grid" reliera chaque lodge Km127 entre eux et permettra la production, le stockage, et l'optimisation de leur consommation électrique de manière 100% autonome.

Des panneaux photovoltaïques installés en toiture produiront suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins des lodges. Les verrières et larges baies des lodges permettront à la lumière du soleil de se diffuser naturellement selon les préceptes de l'architecture bioclimatique. Pour l'hiver, un système de chauffage au bois (Biomasse) permettra de compenser l'augmentation des besoins en énergie, alors que le potentiel solaire sera moins élevé. Le domaine étant situé en lisière de forêt, il privilégiera l'utilisation de bois local.

Dans cette démarche d'autonomie, les besoins en eau potable des lodges seront couverts par la filtration de l'eau des sols, ainsi que la récupération de l'eau de condensation. Pour les besoins non sanitaires, comme l'arrosage ou l'alimentation des toilettes, l'eau de pluie de toiture sera récupérée et filtrée.

"Les bâtiments sont construits avec des matériaux naturels, performants et bio-sourcés. Les choix des systèmes d'assemblage et de traitement des matériaux limitent les émissions de composés organiques volatiles (COV). L'utilisation de matériaux d'isolation, de revêtements de sol ou de peintures est proscrite sur le site, car les composés chimiques qui s'accumulent dans nos habitats présentent une toxicité reconnue" précisent les fondateurs qui sont aussi attentifs à la protection de l'environnement qu'à la protection de la santé de leurs futurs clients.

Le domaine hôtelier Km127 est situé en pleine nature. Point important : les haies bocagères, les lisières forestières, les mares et pâtures d'origine ont été conservés. Un potager, exploité en permaculture sur 2 hectares, couvrira également les besoins du restaurant.

On attend maintenant avec impatience l'ouverture de ce domaine qui devrait avoir de succès auprès de la clientèle parisienne ! A suivre sur le site www.km127.com.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Les Châtaigniers de Florac
Hameau de Florac Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche