Bioaddict



good news

L'Ademe lance son guide des fournitures saines pour la rentrée

Publié Le 24 Août 2011 à 12h30
 
Alors que les rayons des grandes surfaces débordent de colles, cahiers, stylos et cartables en tout genre, l'Ademe et le Conseil général de Gironde mettent à disposition des parents le guide du "cartable sain". Une bonne initiative pour en finir avec les produits toxiques du quotidien !

Le Saviez vous ? Les études menées sur la pollution de l'air dans les écoles par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI) montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu'à l'extérieur ",. Or, une mauvaise qualité de l'air intérieur peut influencer la santé des occupants, enfants comme personnel (maux de tête, irritation des voies respiratoires, des yeux, de la peau...), et se traduire dans les comportements (inattention, somnolence, hyperactivité...).

Les facteurs en cause sont, entre autres, liés au matériel utilisé pour les activités qui se déroulent dans les classes. En cela, le choix des fournitures scolaires peut participer à la prise de conscience de l'impact des activités sur la qualité de l'air intérieur, en classe mais aussi à la maison...

C'est pour pousser le consommateur à s'interroger sur ses choix d'achats et prendre conscience de sa responsabilité d'acheteur que ce travail sur le cartable sain et durable a été entrepris.

Vous trouverez dans le guide du "cartable sain" de nombreux conseils d'achat sous forme de dessins ludiques. En voici un extrait :

- Choisir des cahiers brochés ou à spirales plutôt que collés.
- Utiliser des colles sans solvant, à base d'eau ou végétale.
- Acheter des crayons en bois, non vernis et des stylos en matière recyclée et de préférence rechargeable.
- La gomme sera en caoutchouc, non parfumée, non teintée et sans PVC.
- Choisir des feutres à l'eau, lavable, sans odeur ni parfum, sans paillette ni brillance.
- Préférer les correcteurs secs et rechargeables aux correcteurs liquides remplis de solvant.
- Choisir des matières durables bois et métal pour tout matériel de bureau (règle, taille crayon...).
- Acheter en priorité des papiers labélisés et/ ou recyclables.

Pour plus de conseils, n'hésitez pas à télécharger la "version synthétique" à glisser dans la poche avant d'aller faire les courses, sur le site www.moncartablesain.fr

AM