Bioaddict



L'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire lance un site dédié aux abeilles

Publié Le 7 Mars 2016 à 16h23
 
Prenant enfin conscience de l'importance vitale des abeilles dans la pollinisation des plantes qui fournissent l'essentiel de notre alimentation, et de l'urgence de les protéger, l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) vient de lancer un site dédié à ces précieuses butineuses.

 

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), sur les 100 espèces cultivées qui fournissent 90 % des aliments mondiaux, 71 sont pollinisées par les abeilles .

La majeure partie des espèces cultivées au sein de l'Union européenne dépend donc des insectes pollinisateurs.

Et au-delà de la valeur essentielle de la pollinisation pour la sauvegarde de la biodiversité, la valeur monétaire annuelle mondiale de la pollinisation est estimée à plusieurs centaines de milliards d'euros.

Or, depuis une quinzaine d'années, les populations d'abeilles ont fortement baissé, notamment dans les pays d'Europe occidentale dont la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne. Et en Amérique du Nord, le niveau des populations d'abeilles n'a jamais été aussi bas depuis 50 ans.

Ce nouveau site lancé par l'EFSA le jeudi 3 mars 2016 correspond donc à un vrai besoin.
Alimenté par des chercheurs du monde entier, il contiendra toutes les informations disponibles sur le sujet, les travaux en cours, ainsi que les projets de recherche de l'EFSA concernant les multiples agents pouvant être impliqués dans la surmortalité des abeilles : les pesticides, les virus, les bactéries, les parasites, d'autres insectes, les changements environnementaux, les modifications des pratiques agricoles...

Le Dr Agnès Rortais une spécialiste des abeilles, coordinatrice du projet d'évaluation des risques pour les abeilles, MUST-B, et responsable du site, compte aussi sur les apiculteurs pour recueillir toutes informations utiles visant à protéger ces butineuses qui jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et de l'espèce humaine.

Pour le Dr Rortrais " le site doit devenir une communauté interactive accessible à toutes les personnes intéressées, un lieu d'accès aux informations et aux connaissances sur ce sujet vital au delà des cercles d'experts et des partenaires ".

Faire confiance à l'EFSA ?

Nous ne pouvons que saluer cette initiative de l'EFSA. Mais nous n'oublions pas que l'Agence nous a malheureusement habitués à nous donner des avis très critiqués sur de multiples sujets comme les OGM, les perturbateurs endocriniens, le bisphénol A, le glyphosate... Espérons que ce site ne sera pas une machine de guerre manipulée par les lobbies de l'agrochimie pour blanchir les pesticides, notamment les néonicotinoïdes...

Pour voir le site de l'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire dédié aux abeilles, rendez-vous sur le site : http://efsa4bees.efsa.europa.eu/

Stella Giani