Bioaddict



L'aspartame est-il toxique ?


Sommaire
1 - Qu'est-ce que l'aspartame?
2 - Des effets secondaires potentiellement graves
3 - Que disent les études ?
Publié Le 9 Juin 2009 à 11h25
 
Le Ministère de la Santé a jusqu'à présent rejeté les résultats d'études qui associaient consommation de produits contenant de l'aspartame à divers troubles de la santé car les effets de l'édulcorant s'estomperaient à l'arrêt des prises.

L'aspartame serait cependant impliqué dans des phénomènes allergiques, suspecté de provoquer des migraines, nausées, vertiges, troubles de la vue et cancers, et pourrait, lorsqu'il est chauffé, former des composés critiques ou développer des résidus toxiques. (3)
" Pendant des années, on a assisté à de vraies batailles d'experts, les expériences entreprises par les industriels aboutissant dans pratiquement 100 % des cas à des conclusions rassurantes, celles des chercheurs indépendants s'avérant beaucoup plus alarmistes, chacune influençant plus ou moins les avis et décisions des autorités sanitaires ", selon l'auteur du " Dico-guide des étiquettes alimentaires ", Laurence Wittner.

Pour le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, attaché au CHU de Montpellier, " il n'y a pas de preuve de la nocivité de l'aspartame au sens scientifique du terme. Ce ne sont que des affirmations. Mais cela devrait alerter sans aucun doute les Pouvoirs publics ". (4)

voir les sources de l'infos