Bioaddict



L'Ates, l'association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays


Sommaire
1 - L'Ates, l'association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays
2 - Tourisme équitable et solidaire : 10 critères fondamentaux
Publié Le 18 Novembre 2009 à 16h35
 
Rassemblant 23 associations de voyages (Vision du Monde, Croq'Nature, Alter Enga, Tempelga, Libertalia...) engagées autour d'une charte commune, l'ATES constitue le premier réseau national des voyagistes du tourisme équitable et solidaire.
DOSSIER SPECIAL

L'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (Ates) a été créée en 2006 par l'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), la fédération Loisirs Vacances tourisme (LVT) et des associations professionnelles de voyages.

Son concept repose sur 2 postulats fondamentaux :

- Le tourisme est un outil d'aide au développement local des territoires d'accueil du voyageur.
- L'ensemble du projet (activité touristique et les programmes de développement) est élaboré et géré en partenariat étroit et équilibré avec les communautés locales et leurs représentants.

23 associations sélectionnées sur la base d'une grille de critères éthiques

Toutes travaillent dans une même démarche : mettre en place une activité touristique qui aide au développement local des régions d'accueil, dans le cadre d'un partenariat étroit avec les communautés locales et leurs représentants.

" L'Ates a établit une grille de 10 critères qui permettent d'identifier les structures qui peuvent rentrer. Parmi les critères, il y a une partie du prix du voyage qui est destiné à financer les projets de développement dans les régions visitées. Les voyageurs doivent voyager au contact de la population notamment au travers de l'accueil chez l'habitant. Un autre critère : la juste rémunération des partenaires avec lesquels on travaille. Ates en a un aussi basé sur l'aspect environnemental, concernant le respect de l'eau, des déchets... ", nous explique Laurent besson, directeur de Vision du Monde, une association de tourisme équitable et solidaire qui propose des voyages pour une quinzaine de destination en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

L'Ates est composée de membres actifs, qui commercialisent et/ou relayent une offre de voyages " au plus près du monde et de ses habitants " mais aussi de membres associés qui soutiennent le tourisme équitable et solidaire .

Les voyages du tourisme équitable et solidaire dans plus de 40 pays

Les associations membres de l'Ates proposent, que ce soit en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou en Europe, des séjours, des circuits culturels, des randonnées pédestres, équestres, des découvertes de la faune et de la flore, des voyages à la carte...

" Les offres de l'Ates peuvent concerner des séjours d'immersion dans des villages où les voyageurs se posent au sein d'une communauté et partagent la vie des habitants pendant une semaine ou deux par exemple. Pour les circuits culturels, des visites sont prévues sur les sites importants du pays. Il existe ainsi des randonnées chamelières dans le désert. Nous avons aussi des séjours adaptés aux familles, aussi bien au Maroc que dans les pays d'Europe de l'est. Ce qui est important, c'est que nous favorisons les rencontre avec la population et avec des associations qui mènent des projets de développement dans les régions visitées, ce qui est extrêmement enrichissant", souligne Laurent Besson, que nous avons rencontré lors du salon Marjolaine.


Quel que soit la destination et le séjour, le touriste voyage :

- en petit groupe, loin des grandes infrastructures touristiques
- dans des conditions réellement privilégiées de rencontres et d'échanges avec les populations
- chez l'habitant ou dans des hébergements proches (villages, gîtes gérés par des familles, campements ...)
- en favorisant au mieux l'économie locale (guides, nourriture, transport, artisanat...)
- dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement

Une partie du prix de votre voyage sert à financer des projets de développement décidés et gérés par les communautés. Et la répartition du prix du séjour vous est indiquée.

Retrouvez la charte de l'Ates, l'actualité du secteur du tourisme équitable et solidaire, les coordonnées des associations et leur offre de voyages dans plus de 40 pays sur le site Internet de l'Ates.

Ates
8, rue César Franck 75015 Paris
contact@tourismesolidaire.org