Bioaddict



L'économie solidaire et le développement durable enseignés aux enfants

Publié Le 24 Octobre 2011 à 13h00
 
L'entreprise sociale Babyloan vient de lancer l'opération " Ma classe solidaire " visant à sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées à l'économie solidaire et au développement durable dans sa dimension sociale.
Le kit pédagogique de Babyloan, téléchargeable sur leur site Internet.

Un kit pédagogique à destination des professeurs est téléchargeable gratuitement en ligne sur le site de Babyloan, une petite start-up dédiée au micro-crédit en France et à l'étranger.

Ce kit met l'accent sur l'économie solidaire avec des exemples d'entrepreneurs sociaux, des idées de quizz, et des vidéos. L'idée est de permettre aux élèves, guidés par leur professeur, de s'investir grâce à la réalisation d'actions concrètes proposées dans le kit. net. Ils peuvent ainsi soutenir des micro-entrepreneurs du monde entier par le biais d'un prêt solidaire effectué par l'établissement.

Celui-ci a été pensé et écrit en concertation avec des professeurs de collèges et lycées. Divisé en 3 parties (Connaître - Expérimenter - Agir), il se présente sous la forme d'une boîte à outils dans laquelle chaque professeur peut choisir ce qu'il souhaite pour adapter le contenu à son cours et au niveau de sa classe.

Pourquoi lancer "Ma classe solidaire" ? "Cette initiative répond directement à une demande des professeurs", selon Babyloan. Plusieurs enseignants auraient déjà pris l'initiative de mener une action de solidarité avec leur classe en finançant le projet d'un micro-entrepreneur sur Babyloan.

Voici ce qu'en dit Eric, professeur d'économie au Lycée Paris 19ème : " On oublie trop souvent que l'économie sociale et solidaire appartient au développement durable. Avec Ma Classe Solidaire, je sensibilise mes élèves à cette thématique tout en leur proposant de s'impliquer concrètement. "

Pour le moment 8 classes participent à 11 projets de micro-crédit. Cette initiative intéressante permet de sensibiliser les enfants à une économie plus humaine et solidaire. Un thème on ne peut plus d'actualité !

AM