Bioaddict



L'énergie bois, botte secrète de la France pour relever le défi écologique de 2020 ?


Sommaire
1 - Le granulé de bois, énergie renouvelable d'excellence ?
2 - Le bois, gisement d'énergie propre et bon marché
3 - Le rôle énergétique de la forêt dans les défis d' "Objectifs Terre 2020"
Publié Le 21 Octobre 2009 à 13h01
 
1/1

Le bois augmenterait l'indépendance énergétique de la France mais répondrait aussi aux exigences 2020 du Grenelle de l'Environnement, selon les deux signataires du partenariat.

Le granulé bois est une des rares énergies renouvelables dont le déploiement et la diffusion peuvent se faire de façon immédiate et massive via l'installation de poêles et de chaudières pour le particulier, mais aussi de réseaux de chaleur pour les collectivités (logements, piscines, hôpitaux, écoles ...).

Sur les 103 millions de m3 de biomasse bois produits chaque année par la forêt, seuls 60 % sont vendus ou autoconsommés.

" Il est ainsi raisonnable d'envisager pour EO2 un marché de 5 millions de tonnes de granulés à échéance de 10 ans, ce qui correspondrait au chauffage de 1,6 millions de foyers ", explique Guillaume Poizat, PDG d'EO2.

Ces 2,2 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole) représentent à elles seules 13,4 % des objectifs biomasse du Grenelle pour 2020 et n'utiliseraient que 11,7 % des 42 millions de m3 de bois aujourd'hui non récoltés.

Pour Pierre Olivier Drège : " Il faut que les avantages des granulés bois soient mieux connus du grand public ".

C'est pourquoi l'ONF souhaite communiquer nationalement sur le combustible granulé bois auprès des Français et des institutions.

 



voir les sources de l'infos