Bioaddict



L'ONU explique l'écosystème sur iPhone

Publié Le 14 Décembre 2011 à 18h10
 
En lançant une application pédagogique sur iPhone, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement veut sensibiliser au rôle majeur des forêts, mangroves ou océans dans la captation du CO2 que nous émettons.
L'application Blue and REDD Carbon

Combien de mangroves faut-il pour compenser un vol transatlantique? Comment agir au quotidien pour compenser la déforestation ?

Les réponses à ces questions et bien d'autres sont suggérées dans cette nouvelle application iPhone écologique, une initiative des Nations Unies. Baptisée "REDD and Blue"pour le jeu de mots, REDD étant le nom du programme des Nations Unies pour lutter contre les émissions de CO2 issues de la destruction des forêts et "Blue" se référant au concept de "carbone bleu"; qui désigne la capacité des écosystèmes marins et côtiers à absorber et à stocker le CO2.

En plus des informations sur le rôle et le fonctionnement complémentaire de l'écosystème marin et terresrre, l'application permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre sur un vol, un trajet en voiture ou en train. Elle permet aussi de se rendre compte de la surface végétale requise pour absorber tous ces gaz émis.

Alors qu'un grand nombre d'écosystèmes essentiels disparaissent aujourd'hui à un rythme alarmant, cette application vous propose 25 mesures simples à appliquer au bureau, à la maison ou sur la route. Un pense-bête très académique, à télécharger sur l'Apple store !

OM