Bioaddict



événement

L214 lance une tournée nationale pour faire découvrir les alternatives végétales à la viande de poulet

Publié Le 28 Septembre 2018 à 13h14
 
Dans le cadre de sa campagne "800 millions – Poulets d'origine exploitée", l'association de défense des animaux L214 veut réaliser un véritable coup de bluff dans 10 villes de France : faire déguster des produits vegan en les faisant passer pour du véritable poulet. L'occasion de montrer que les habitudes alimentaires sont plus fortes que le goût et qu'il est possible de faire tomber les a priori sur les alternatives végétales.
De Lille à Nice, du 2 au 13 octobre, l'association de défense des animaux L214 parcourra la France afin de proposer des dégustations de produits simili-carnés 100% végétaux pour remplacer la viande de poulet dans les assiettes.

 

Les poulets, victimes de l'élevage intensif

Les chiffres sont alarmants. Selon L214, sur 10 animaux terrestres tués pour notre alimentation, 7 sont des poulets. 800 millions de poulets sont tués chaque année en France dont 83 % sont élevés de manière intensive dans des conditions insoutenables. "Dans ces élevages, les animaux subissent de grandes souffrances. Entassés par dizaines de milliers dans des hangars fermés, les poulets - mâles et femelles confondus - ont été sélectionnés génétiquement pour grossir le plus rapidement possible. En 1950, il fallait 120 jours pour qu'un poulet pèse 1,5 kg ; aujourd'hui il atteint le même poids en à peine 30 jours" explique l'association.

"Cette croissance accélérée engendre de graves problèmes de santé : coeur défaillant, malformations, boiteries... À cela s'ajoutent des conditions de détention insalubres (poussière, litière sale et chargée d'ammoniac) à l'origine de brûlures et de troubles respiratoires. Afin de maintenir les animaux en vie jusqu'à l'abattage et de favoriser leur engraissement, des antibiotiques sont intégrés directement à leur nourriture. Les poulets, enfermés pendant toute leur courte vie, vivent 35 jours d'enfer, âge auquel ils sont envoyés à l'abattoir. Ils ne sont encore que des poussins, mais ont déjà un corps de poulet" précise L214.

Une tournée nationale pour faire découvrir les alternatives végétales à la viande de poulet

Afin de sensibiliser l'opinion publique dans le cadre de sa campagne " 800 millions - Poulets d'origine exploitée ", l'association lance une tournée nationale pour faire déguster des nuggets et émincés 100 % végétaux totalement bluffants pour remplacer la viande de poulet dans son assiette.

De Lille à Nice, du 2 au 13 octobre, L214 parcourra ainsi la France afin de présenter "le poulet du futur" au moyen d'une start-up fictive créée pour l'occasion. Cette dernière invitera le public à venir goûter les nuggets et émincés et à donner leur avis. Son accroche ? " Venez découvrir notre ingrédient secret ! ". Ce dernier ne sera révélé qu'après la dégustation. Les participants auront l'impression de manger du poulet... qui n'en sera pas. En effet, les simili-carnés présentés seront 100 % végétaux. "L'objectif de cet événement est de montrer que l'on peut très bien se régaler sans avoir besoin d'élever et de tuer des animaux. Lors d'une dégustation à l'aveugle à Clermont-Ferrand, les passants avaient déjà été très agréablement surpris par une expérience similaire" explique l'association.

Cette séquence de dégustation sera suivie d'une sensibilisation au mode d'élevage intensif qu'endurent la grande majorité des poulets en France. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les passants auront l'occasion de s'immerger totalement dans les conditions de vie des poulets.

Les habitudes alimentaires en pleine évolution

"Aujourd'hui, 66 % des Français sont prêts à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par des alternatives végétales (sondage IFOP - juin 2018). Il est donc essentiel de démontrer au public que les alternatives au poulet sont facilement accessibles en grandes surfaces et en magasins bio" explique L214.

"Plus d'excuses aujourd'hui pour ne pas végétaliser son alimentation ! Que reste-t-il pour la défense de la viande si, même au goût, nous ne faisons plus la différence avec des alternatives végétales ? Il est temps de faire la transition vers une alimentation plus éthique pour les animaux, meilleure pour l'environnement, le partage des ressources et la santé publique. Une révolution douce et sans effort, mais une vraie révolution qui va permettre d'épargner de grandes souffrances à des centaines de millions d'animaux chaque année en France" explique Sébastien Arsac, cofondateur de l'association L214.

Les villes desservies par la tournée sont : Lille le 2 octobre, Beauvais le 3 octobre, Reims le 4 octobre, Nancy le 5 octobre, Dijon le 6 octobre, Moulins le 9 octobre, Lyon le 10 octobre, Grenoble le 11 octobre, Marseille le 12 octobre et Nice le 13 octobre.

Romy Heisenberg