La Galoupiote ou la fabuleuse histoire de la petite roulotte écolo

Publié Le 15 Novembre 2012 à 14h17
 
La Galoupiote, c'est l'histoire d'un café-citoyen itinérant, aménagé autour d'une roulotte hippomobile, éco-construite et autonome en énergie. Tirée par deux chevaux de trait, la Galoupiote est partie de Lyon début avril, a traversé la frontière espagnole début septembre et est aujourdh'ui aux portes de l'Andalousie !
Découvrez la fabuleuse histoire de la Galoupiote

La Galoupiote organise à chaque étape de son parcours des débats environnementaux et des animations culturelles : concerts, débats sur les énergies renouvelables ou l'alimentation locale, projections de films, ateliers pédagogiques... Un véritable moment de convivialité et d'échanges pour un monde plus bio et plus écolo avec les habitants des communes !

Lors des événements, un pan de mur dépliable se transforme en scène pour accueillir les convives autour de ce lieu original. L'autre pan de mur est réalisé de telle sorte que des plateaux de bois se détachent pour se transformer en tables. La nuit tombée, illuminée de lampions et de bougies colorées, la roulotte se transforme également en un vrai café-guinguette.

La Galoupiote a fait escale dans plus de cinquante communes lors des 7 derniers mois et s'est notamment rendue dans de nombreuses écoles primaires pour animer des ateliers pédagogiques et ludiques avec les enfants sur la thématique des énergies renouvelables. Après un premier module théorique en classe, les élèves étaient invités à venir autour de la roulotte pour comprendre en grandeur nature le fonctionnement de panneaux solaires et d'une mini éolienne, et pour en construire une !

En espagne, le concept a évolué, La Galoupiote a écrit, mis en scène et joué un conte animé sur la scène de la roulotte. Un conte fantastique et réaliste empreint de valeurs humaines et écologiques.

"Partis de Pérouges, dans l'Ain, début avril, nous avons parcouru aujourd'hui 1 500 kilomètres au rythme de nos deux chevaux de trait, Utopie et Tornade.... Nous avons organisé des événements sur 9 départements français... En Espagne depuis début septembre, nous avons écrit, mis en scène et joué un conte animé sur la scène de la roulotte. Voici l'histoire : Miguel, un petit olivier vivant dans le Doubs, en quête de ses racines andalouses et d'aventure, fait la rencontre de deux belles juments. Ils décident de partir avec une roulotte sur les routes en direction de l'Andalousie. Ce long et beau voyage sera un enchainement de rencontres et d'aventures qui transformera leur mode de vie et de pensée. Illustré par un dessin animé réalisé par Laurine et Fabrice Dussolliet, ce conte propose une double lecture pour enfants et adultes " expliquent ainsi Cynthia Guerrero et Rémi Jacquier, les fondateurs du projet de la Galoupiote.

Voici donc une fabuleuse histoire que celle de Cynthia et de Rémi, tous deux diplomés d'un Master 2, et qui ont choisi de prendre la route pour partager leur envie de protéger l'environnement. Une belle histoire d'écologie, de partage, de chaleur humaine et de magie qui prouve que les histoires les plus belles sont les plus simples.

Christina Vieira

www.la-galoupiote.com