Bioaddict



La Martinique, bientôt une île à énergie positive ?

Publié Le 2 Octobre 2014 à 11h55
 
Un grand projet voit le jour en Martinique pour libérer l'île de sa dépendance aux énergies fossiles : la production et le stockage de l'énergie solaire à partir d'installations photovoltaïques auprès des particuliers.
" Sunstockage ", un concept novateur qui s'adresse aux particuliers pour que ceux-ci puissent maintenant produire leur énergie propre et stocker l'énergie non autoconsommée.
Apporter sa contribution pour faire de la Martinique, où 93 % de l'électricité était d'origine fossile en 2013, une Ile à énergie positive, c'est le défi lancé par le programme IMAGE (" Implantation en Martinique de systèmes pilotes d'Applications innovantes de Gestion intelligente de flux d'Electricité décarbonnée "), un vaste programme initié par le groupe Sunzil (principal opérateur en énergie solaire en Outremer) et par Ingeteam, société d'ingénierie électrique, et qui apporte ses compétences en matière d'installations photovoltaïques et de systèmes de gestion de l'énergie dans ce projet.

C'est dans le cadre de ce programme, les deux sociétés ont créé "Sunstockage", un concept novateur qui s'adresse aux particuliers. Ceux-ci peuvent maintenant produire leur énergie propre et stocker l'énergie non autoconsommée, en envoyant les excédents sur le réseau électrique, afin qu'ils soient utilisés au moment où il y en a besoin.

Dans un premier temps, le programme IMAGE étant encore au stade de pilote, le matériel Sunstockage sera reçu par 65 familles. Ce système comporte une centrale solaire photovoltaïque de 5 kWc intégrée à la toiture de la maison ainsi qu'un stockage d'énergie Lithium Ion dernière génération de 7 kWh, un système de gestion de l'énergie unique et intelligent, intégrant un onduleur INGECON Sun Lite 5TL, un onduleur batterie EMS Home et le système de gestion d'énergie EMS Manager et enfin un chauffe eau solaire 200 L agréé.

"La création de Sunstockage a pour objectif d'accompagner l'indépendance énergétique de nos territoires d'Outremer. Les Martiniquais peuvent ainsi participer à cet objectif grâce à ce système innnovant. Une fois qu'il devient propriétaire, un Martiniquais autoconsomme en moyenne 18 kWh d'énergie solaire par jour, stocke ce qu'il n'utilise pas dans la journée pour le reprendre le soir sur le stockage et renvoie sur le réseau électrique uniquement les excédents résiduels. Chaque installation dispose aussi d'un chauffe-eau solaire pour amplifier la démarche de Maîtrise de l'Energie" expliquent Ingeteam et Sunzil qui précissent par ailleurs que "le mode de financement de l'installation permet au client autoconsommateur de gérer son investissement sur le long terme et sans contraintes".

La Martinique va-t-elle bientôt devenir grâce à ce système " l'île durable à énergie positive " ?

Alexandre Sieradzy


Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche