Bioaddict



bad news

La plus vieille centrale nucléaire de France tournera encore 10 ans de plus ?

Publié Le 4 Juillet 2011 à 17h27
 
DOSSIER SPECIAL

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient de donner son aval pour l'exploitation sur dix années supplémentaires du réacteur nucléaire numéro un de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Construite en 1977, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire exploitée par EDF.

Le réacteur "est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires à condition de respecter un certain nombre de prescriptions", a toutefois nuancé le président de l'ASN, André-Claude Lacoste. Parmi ces prescriptions : le renforcement, avant le 30 juin 2013, du radier, le socle de béton sur lequel a été construit le réacteur.

Elle n'est toutefois pas la seule à décider de la durée de vie d'une centrale. Il ne s'agit que d'un "avis" mis à disposition du gouvernement. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a d'ailleurs déclaré fin juin que le gouvernement attendrait les résultats des tests de sécurité décidés après Fukushima sur la prolongation de la durée de vie de la centrale. Une décision très attendue par certains résidents et associations qui craignent une dégradation dramatique des réacteurs et soulignent l'existence de risques sismiques dans la région.

Alicia Munoz