Bioaddict



La ville de Bordeaux invite ses habitants à végétaliser les rues

Publié Le 13 Mai 2015 à 10h36
 
Pour favoriser le retour de la nature et de la biodiversité en ville et embellir les rues, la Mairie de Bordeaux a mis en place une opération d'accompagnement des Bordelais qui souhaitent installer des fleurs et des plantes au pied de leur habitation.
La ville de Bordeaux vous apporte son soutien technique à tous les Bordelais qui souhaitent embellir leur rue en fleurissant leur trottoir.

La Mairie de Bordeaux apporte ainsi son soutien technique aux habitants qui souhaitent installer une fosse à planter devant leur porte... et même pour l'apport de terre et de plantes lors de la première implantation !

Comment ça marche ?

1. Vous faites une demande soit en ligne en utilisant le formulaire disponible sur le site www.bordeaux.fr, soit en vous rendant dans votre mairie de quartier.

2. Votre demande fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques de la ville de bordeaux (en fonction du passage des réseaux en sous-sol, du passage des piétons sur le trottoir etc.).

3. Ensuite, si le projet est réalisable, la ville de Bordeaux sollicite une autorisation d'occupation temporaire à titre gratuit auprès de la Communauté Urbaine de Bordeaux qui est propriétaire des trottoirs.

4. Une fois le projet validé, la ville de Bordeaux intervient pour creuser une fosse de plantation (15 cm de diamètre et 20 cm de profondeur) et fournir de la terre végétale. Les premières plantes (semis ou plants) peuvent être fournies par la ville de Bordeaux. La liste des plantes disponibles est disponible sur le site www.bordeaux.fr. Elle est également consultable dans votre mairie de quartier.

A savoir : Sont privilégiées les plantes résistantes et peu consommatrices en eau. Les plantes épineuses ou urticantes, végétaux ligneux (arbres, arbustes et grimpantes à fort développement type glycine) et les plantes exotiques envahissantes (verge d'or, séneçon du Cap, buddleia, raisin d'Amérique, herbe de la pampa, renouée du Japon, bambous...) ne sont pas tolérées sur l'ensemble des aménagements.

Notez également que les interventions sont programmées deux fois par an, en mars et en octobre. Pour une demande faite au premier semestre, les fosses seront réalisées en octobre ; pour une demande faite au second semestre les fosses seront réalisées au mois de mars de l'année suivante.

Une fois votre petit coin de verdure installé, il vous faudra respecter la charte de végétalisation des rues de Bordeaux qui stipule notamment que "l'utilisation de tout désherbant ou pesticide est interdite. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple)".

Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site www.bordeaux.fr.

Lire la Charte du jardinier écologique bordelais

Jeannine Czech