Bioaddict



Label MSC : un label pour favoriser des produits issus de la pêche durable

Publié Le 1 Avril 2014 à 19h41
 
Le pouvoir de changer le monde est dans votre caddie de consommateur ! Pour protéger les océans, choisissez des produits de la mer issus de la pêche durable. Ces produits sont faciles à reconnaitre grâce au label MSC.
Du poisson pour aujourd'hui, et du poisson pour demain avec la pêche durable et le label MSC

Consommé couramment, nous oublions souvent que le poisson est un trésor qui doit être protégé. La filière pêche représente une activité dont dépendent plusieurs millions de personnes dans le monde, tant sur le plan économique que nutritionnel. Mais aujourd'hui, la pression sur les océans est plus forte que jamais et la surpêche est l'un des plus grands défis du développement durable. Ainsi, nous pouvons agir en tant que consommateur pour protéger les océans, en choisissant de consommer des produits de la mer issus d'une pêche durable.

Comment savoir si mon poisson est issu de la pêche durable ?

Pour savoir si votre produit est issu de la pêche durable, repérez le logo MSC ! Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation mondiale à but non lucratif créée en 1997 pour promouvoir les produits de la mer issus d'une pêche durable.

"Nous sommes le seul programme reconnu universellement de labellisation et de certification environnementale pour la pêche sauvage. Notre label bleu vous garantit (grâce à une certification indépendante et tierce-partie) que les produits de la mer labellisés que vous achetez ont été pêchés durablement", explique l'organisation.

Pourquoi choisir le label MSC ?

En choisissant un produit labellisé MSC, vous :

  • Contribuez à la préservation des océans
  • Récompensez les pêcheurs qui adoptent des pratiques de pêche durable
  • Participez à la préservation de la biodiversité marine
  • Aidez à préserver les stocks de poissons
  • Contribuez à préserver l'activité économique de la pêche
  • Savez que la traçabilité est assurée tout au long de la chaîne d'approvisionnement
A savoir :

- Une pêcherie est certifiée MSC lorsqu'elle a démontré que les stocks qu'elle exploite sont durables, son impact environnemental réduit, et sa gestion adaptée.

- Le programme du MSC s'adresse aux pêcheries de captures sauvages uniquement.

- Le MSC garantit la traçabilité du poisson certifié, du produit jusqu'au pêcheur labellisé.

"Notre mission est d'utiliser notre écolabel et son programme de certification des pêcheries pour contribuer à améliorer la santé des océans, en reconnaissant et en récompensant les pratiques de pêche durables et en guidant le consommateur dans ses choix" précise l'organisation.

Retrouvez plus d'infos sur le site www.msc.org

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Espace Bio de Bègles
Marché de Bègles cours Victor Hugo Alimentation bio Marché bio Voir la fiche