Bioaddict



Lancement d'un service de collecte des cartouches d'impression pour les TPE et PME

Publié Le 13 Mars 2013 à 16h20
 
Un service de collecte de proximité des cartouches d'impression usagées des TPE et PME vient d'être lancé dans quatre départements français par Cart'Touch, qui regroupe 15 marques d'imprimantes, et le Groupe La Poste.
DOSSIER SPECIAL

Aujourd'hui encore, ce sont plus de 38 millions de cartouches d'impression en fin de vie qui sont jetées chaque année dans les poubelles (Source : Rapport filière 2012 sur http://www.cart-touch.org/). Pour sensibiliser les entreprises aux gestes de tri et rendre le recyclage des cartouches usagées plus accessible, Cart'Touch et La Poste ont ainsi lancé une opération expérimentale visant à collecter et valoriser les cartouches d'impression usagées. Elle se déroulera pendant 6 mois sur 4 départements : Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir et Val de Marne.

Près de 120 Espaces Clients Entreprises de La Poste disposent aujourd'hui d'un bac de collecte spécifique dans lequel les entreprises peuvent venir déposer leurs cartouches usagées. Les cartouches collectées seront ensuite expédiées aux Ateliers du Bocage, association issue du Mouvement Emmaüs, qui se chargeront de les trier afin qu'elles puissent être recyclées par les fabricants.

A savoir : Le bac de collecte accepte de façon indifférenciée, les cartouches jet d'encre, les cartouches laser et bidons qui doivent être retournés dans un sac de protection fermé et déposés dans les bacs spécifiques mis à disposition.

Cette opération expérimentale a pour but d'évaluer de nouveaux modes de collecte de proximité. Simple et pratique, ce système répond aux contraintes des petites entreprises et des professions libérales. Installés au coeur des Espaces Clients Entreprises de La Poste, les points de collecte permettront en effet aux TPE et PME des villes concernées d'intégrer le recyclage des cartouches usagées dans leur quotidien.

" La Poste souhaite développer une activité de collecte de gisements de " ressources secondaires ", au service d'une économie plus responsable sur le plan environnemental, social et territorial. Dans ce cadre, La Poste propose, notamment aux PME et collectivités, une solution de collecte nationale des consommables bureautiques. Après la collecte du papier avec l'offre Recy'go, ce projet de collecte des cartouches usagées dans les Espaces Clients Entreprises de La Poste en partenariat avec Cart'Touch et les Ateliers du Bocage, nous permet de poursuivre le développement de filières responsables " explique Sophie-Noëlle Nemo, Directrice de la Délégation à l'Economie Responsable de La Poste.


" Dans la lignée de l'opération de collecte lancée à la fin de l'année 2012 en région Languedoc-Roussillon avec Kiala, cette initiative Cart'Touch menée en partenariat avec La Poste vient renforcer l'engagement des marques dans leur volonté d'offrir aux utilisateurs de cartouches d'impression des solutions de proximité pour accompagner leur geste de tri et ainsi faciliter le recyclage et la valorisation de ces déchets ", précise encore Catherine Martial, porte-parole de Cart'Touch.

Plus d'infos sur le site www.cart-touch.org

Romy Heisenberg