Bioaddict



good news

Lancement d'une campagne végétarienne dans les cantines scolaires

Publié Le 8 Septembre 2011 à 11h18
 
L'association de protection animale L214 et l'Association Végétarienne de France souhaitent végétaliser le contenu des assiettes des enfants dans les cantines scolaires et lancent la campagne "Lundi, c'est végé" à la sortie des écoles.

À la sortie des écoles, un loup et des marmitons iront ainsi à la rencontre des parents d'élèves pour qu'ils encouragent la mise en place d'un jour végétarien par semaine à la cantine. Ils iront également à la rencontre des passants ou d'usagers de la restauration collective au moment du repas de midi pour inciter à faire de même.

Pour certaines étapes de la tournée, une entrevue avec l'équipe municipale chargée de la restauration collective a été demandée afin qu'elle puisse s'orienter sereinement vers une alimentation solidaire et écologique. Un courrier a d'ores et déjà été adressé aux mairies des communes de plus de 20 000 habitants pour les informer de cette campagne et les inciter à mettre les restaurants scolaires au rythme du "lundi végé".

Escales de la tournée de septembre : Mulhouse le 12, Strasbourg le 13, Metz le 14, Reims le 15 et Paris le 16 septembre. Les autres régions de France seront visitées dans les mois suivants.

"Pour ceux dont le régime habituel est fortement ancré dans le carné, le jour végétarien hebdomadaire permet d'amorcer un changement en douceur : une occasion de découvrir de nouveaux menus équilibrés et savoureux. Pour les plus jeunes, ce sont des habitudes alimentaires moins néfastes qui peuvent ainsi s'installer" expliquent les associations dans un communiqué.

L'Association Végétarienne de France et L214 feront ainsi entendre leurs arguments dans toute la France tout au long de l'année. Espérons que cette initiative porte ses fruits, comme en Belgique où le jour végétarien hebdomadaire est instauré à Gand depuis 2009 et est officiellement soutenu par les pouvoirs publics à Bruxelles.

Pourquoi faut-il réduire notre consommation de viande rouge ?

Selon la FAO, la consommation de viande rouge devrait doubler dans les 20 prochaines années. Et il faut savoir que l'élevage, la pêche et l'aquaculture contribuent fortement au changement climatique, au gaspillage et à la pollution des eaux, à la déforestation et à la destruction des écosystèmes marins. De plus, l'élevage détourne des ressources nécessaires à l'alimentation humaine et contribue à la faim dans le monde. En effet, selon l'organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), 70% des terres à usage agricole de notre planète sont, directement ou indirectement, consacrées à l'élevage.

Retrouvez plus d'informations sur la campagne "lundi, c'est végé" sur les sites www.l214.com et www.vegetarisme.fr.

Mathilde Emery