Bioaddict



événement

Lancement de la 2ème édition des "Trophées bio des jeunes Chefs"

Publié Le 27 Septembre 2016 à 16h48
 
L'Agence Bio lance l'édition 2017 des "Trophées Bio des Jeunes Chefs". Il s'agit d'un concours national de cuisine professionnel qui invite les jeunes Chefs en école ou déjà apprentis à créer la recette d'un plat principal réalisé exclusivement avec des produits bio.
Les finalistes du concours " Les Trophées Bio des Jeunes Chefs 2016 " organisé par l'Agence Bio au sein de l'École française de gastronomie Ferrandi-Paris : Audrey DURAND, Corentin GENUIT et Olivier GUILLOIS.

 

Les produits bio font désormais partie des habitudes de consommation des Français. Ils sont près de 9 sur 10 à avoir consommé des produits issus de l'agriculture biologique au moins occasionnellement en 2015, et 79% des Français se disent intéressés par des repas intégrant des produits bio dans les restaurants (Source : Baromètre Agence BIO/CSA 2015).

Pour sensibiliser les futurs cuisiniers et cuisinières à ce mode d'agriculture respectueux de l'environnement et de la santé des consommateurs, et au vu du succès rencontré lors de sa première édition, l'Agence Bio a lancé le 26 septembre l'édition 2017 des "Trophées Bio des Jeunes Chefs". Il s'agit d'un concours national de cuisine professionnel qui invite les jeunes Chefs en école ou déjà apprentis à créer la recette d'un plat principal réalisé exclusivement avec des produits bio.

"Les jeunes pourront exprimer leurs talents créatifs en proposant un plat principal, sur le thème " La cuisine bio des régions de France. Leur recette devra mettre en avant un ou plusieurs produits typiques d'un ou de plusieurs terroir(s) choisi(s)" explique l'Agence Bio.

Les candidats, futurs cuisiniers ou cuisinières en lycée professionnel, en établissement hôtelier, en apprentissage ou en formation cuisine en candidat libre, âgés de 18 à 24 ans, devront s'inscrire auprès des organisateurs avant le 31 décembre 2016 minuit, en envoyant la fiche d'inscription téléchargeable sur le site www.agencebio.org/les-trophees-bio-des-jeunes-chefs. Ils auront ensuite à envoyer leur dossier recette avant le 15 mars 2017, minuit.

3 jeunes Chefs seront sélectionnés pour participer à la finale qui aura lieu à Paris en mai 2017. Le premier Prix remportera une dotation de 1 000 euros, le second 700 euros et le troisième 500 euros, ainsi que le diplôme des Trophées.

Après une première sélection, les recettes proposées par les candidats seront examinées par un jury d'experts, composé de Chefs, de professionnels de la Bio et de journalistes qui les jugeront sur leur originalité, leur esthétisme, leur excellence gustative ainsi que sur les méthodes de travail des candidats (organisation, respect des règles d'hygiène, gaspillage en cuisine).

Le palmarès sera annoncé lors de la conférence de presse du Printemps Bio 2017.

"Le concours "Les Trophées Bio des Jeunes Chefs" peut, pour ces jeunes, être un véritable tremplin pour leur orientation future. Il leur permettra également de découvrir l'agriculture biologique et ses produits à tous les stades, de la production à la distribution" explique l'Agence Bio. On espère également qu'il leur donnera l'idée d'ouvrir leur restaurant bio car il en existe aujourd'hui malheureusement trop peu en France !

Le règlement du concours ainsi que la fiche d'inscription sont téléchargeables sur le site www.agencebio.org.

Alexandre Sieradzy


Acceuil Biomap
La crêpe agile
45 Bd Léopold Maissin Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche