Bioaddict



Lancez-vous dans l'écovolontariat avec J'agis pour la nature !


Sommaire
1 - J'agis pour la nature : une plateforme nationale pour devenir ambassadeur de la nature
2 - Quelles actions choisir ?
Publié Le 23 Avril 2010 à 11h16
 
Vous souhaitez consacrer 1 heure, 1 journée, 1 week-end ou 1 semaine à la nature ? Découvrez en un clic comment s'engager concrètement et de manière bénévole avec la plateforme Internet " J'agis pour la nature " qui sera en ligne dès le 3 mai 2010 !

Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, s'est rendue le 12 avril dernier à Pommiers, dans l'Aisne, pour visiter un Chantier nature et en a profité pour lancer la première plateforme Internet dédiée à l'engagement citoyen pour la nature : jagispourlanature.org. Celle-ci permet de trouver des chantiers en faveur de la biodiversité, en France métropolitaine et dans les DOM-COM.

Faciliter l'accès aux actions proposées en France métropolitaine et dans les DOM-COM

Jagispourlanature.org sera lancée le 3 mai prochain par la Fondation Nicolas Hulot et l'Association A Pas de Loup. Ceux et celles qui veulent se lancer dans l'écovolontariat pourront alors se rendre sur ce site qui recense les actions proposées par les principales structures de protection et de gestion de l'environnement : Les Blongios, France Nature Environnement, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de la protection de la nature), la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Mountain Riders, l'Union Nationale des CPIE... avec le soutien de la Fondation Nature & Découvertes.

Cette plateforme est aussi l'occasion d'expliquer au grand public et aux institutions ce qu'est vraiment l'écovolontariat et comment les citoyens peuvent agir concrètement et bénévolement, dans et au profit de la nature.

Selon vos envies, vous pouvez aider à débroussailler, à restaurer des berges, à entretenir des sentiers, à aider des bergers, à mettre en place des outils de protection des animaux, à nettoyer des plages ou des stations de ski... Que vous soyez adultes actifs, jeunes ou retraités, tout le monde peut participer à diverses actions.

Nul besoin d'être un spécialiste, les seules qualités requises sont la motivation, l'esprit d'ouverture et d'aventure !

Une Charte de l'écovolontariat

Et les engagés pour la nature peuvent y aller les yeux fermés. Jagispourlanature.org se place comme un intermédiaire de confiance, car elle impose aux structures qui proposent des actions de respecter un cadre défini par une Charte de l'écovolontariat précisant la nature des actions qui peuvent être proposées, les thématiques, le public visé, les exigences de cohérences environnementales...

Un contrôle quotidien des offres proposées est effectué par l'association A Pas de Loup, gestionnaire de la plateforme.

Comment participer ?

L'internaute qui souhaite s'investir dans l'écovolontariat peut orienter sa recherche sur J'agis sur la nature selon différents critères (temps imparti, géographie, thématiques, types d'actions...) et postuler directement en ligne.

C'est le contributeur qui prend ensuite contact, par email ou téléphone, avec le volontaire, pour valider sa participation et lui donner toutes informations logistiques requises.

Nécessairement inscrit sur la plateforme, le volontaire dispose d'un espace personnel sur lequel il peut, outre les informations de profil classiques, poster des témoignages.

Alors, préparez-vous à choisir votre action pour la Terre dès le 3 mai prochain sur www.jagispourlanature.org !