Bioaddict



Le biogaz, cette énergie verte produite à partir de déchets organiques

Publié Le 27 Mai 2014 à 10h50
 
Savez-vous qu'il est possible de produire de l'énergie grâce aux déchets organiques comme le fumier ? Cela s'appelle la méthanisation. Ce processus produit un gaz appelé " biogaz " qui permet de produire de l'électricité, du chauffage et même de faire rouler des voitures ! Voici une fiche pratique pour mieux comprendre.
1/5
 La gestion des déchets organiques par...
La gestion des déchets organiques par méthanisation permet de produire un digestat destiné au retour au sol, de produire une énergie renouvelable et aussi d'améliorer le bilan des émissions de gaz à effet de serre des activités de l'élevage.

Qu'est-ce que la méthanisation ? Qu'est-ce que le biogaz ?

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique (animale ou végétale) dans un milieu sans oxygène due à l'action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou dans les décharges d'ordures ménagères, ou peut être mise en oeuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel et notamment des " digesteurs ".

La méthanisation produit un gaz, appelé " biogaz ", composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone (Co2). C'est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques.

Quels sont les avantages de la méthanisation ?

La méthanisation a pour mérite d'être simultanément une filière de production d'énergie renouvelable grâce au biogaz et une filière alternative de traitement des déchets organiques.

La méthanisation permet également d'obtenir un résidu appelé " digestat ", qu'il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant écologique pour l'agriculture.

De plus, la méthanisation réduit les émissions de méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère (23 fois supérieures à celle du Co2 !).

Avec quels déchets peut-on produire du biogaz ?

La production du biogaz provient de trois grandes sources que sont les déchets des collectivités locales (ordures ménagères, boues des stations d'épuration des eaux, tontes de pelouses,...), les déchets agro-industriels ( déchets carnés, graisses de restauration...) et les déchets agricoles (lisier, fumier, résidus de récolte...). En un mot tout ce dont nous voulons nous débarrasser !

" Produire de l'énergie à partir du biogaz, c'est " positiver du négatif " commente ainsi Xavier Joly, Président de Gaseo, exploitant français du biogaz.

Quelles sont les utilisations possibles du biogaz ?

Le biogaz produit par la méthanisation peut :

- générer de d'électricité et de la chaleur (chauffage de logements, de serres, eau chaude...) pour une auto-consommation à proximité du site de production et une vente à l'exterieur ;

- être injecté dans les réseaux de gaz naturel après une étape d'épuration (le biogaz devient alors du biométhane) ;

- être transformé en carburant sous forme de gaz naturel pour véhicule (GNV).

Comment installer une production d'énergie biogaz ?

Les collectivités locales, les indutriels de l'agroalimentation et les grandes fermes peuvent s'équiper d'une installation de production d'énergie à partir de biogaz.

Gaseo, entreprise d'exploitation d'énergie à partir du biogaz, propose la conception, le financement, la construction et l'exploitation des installations de production d'énergie à partir de biogaz.

Gaseo assure ensuite leur maintenance à distance. Les installations sont en effet télé-surveillées et la société tourne 24 H sur 24 pour assurer cette maintenance.

Une station mobile d'échantillonnage biogaz

" Il faut savoir que les biogaz, issus de méthanisation, de décharges ou de stations d'épuration, sont de plus en plus chargées de polluants. Ces polluants doivent être éliminés pour éviter de dégrader les tuyauteries et les moteurs et pour optimiser la quantité d'électricité revendue à EDF ou de biométhane réinjecté dans le réseau public. Maitriser cette question du traitement des polluants peut faire économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros par an sur une installation " explique Xavier Joly.

Gaseo a donc imaginé et construit une station mobile d'échantillonnage biogaz. Sur site, cette station permet de faire des mesures et des tests avec plusieurs types de produits filtrants, classiques ou innovants : charbons actifs, gel de silice, pellets ferriques, noix de coco etc. Sera déterminée alors la meilleure solution de traitement en termes d'efficacité technique et de coût. Ce projet innovant de Gaseo a emporté l'adhésion de BPI France et de ses partenaires bancaires, qui le financent à plus de 200 000 euros. Un brevet a été déposé à l'INPI.

Le biogaz, l'énergie verte du futur ?

Si les atouts du biogaz sont nombreux et attractifs, des défis de taille restent à relever pour optimiser cette énergie verte et en faire une alternative moderne fiable et rentable face aux énergies fossiles. Aujourd'hui, à l'heure de la transition énergétique, la méthanisation a toute sa place pour s'affirmer comme une solution pérenne, tant du point de vue environnemental qu'économique. Début 2014, la France compte environ 140 installations à la ferme et 20 installations centralisées en fonctionnement. Leur capacité totale de production annuelle est de l'ordre de 350 GWh en électricité et de 500 GWh en chaleur. Largement connue et déployée en Allemagne, la méthanisation fait aujourd'hui son retour sur la scène énergétique française. Le nombre d'installations devrait ainsi fortement se développer en France dans les prochaines années. 130 projets devraient ainsi voir le jour chaque année d'ici à 2020, selon le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) lancé en mars 2013 conjointement par les ministères de l'Agriculture et du Développement durable.

Pour en savoir plus

Vous pouvez consulter le site www.gaseo.fr et vous rendre à l'EXPO BIOGAZ 2014,www.expo-biogaz.com, qui se tiendra à Paris du 03 au 05 Juin 2014, Porte de Versailles. Gaséo sera présent et aura le stand D27.

Lire le dossier : "Méthanisation, solution d'avenir" de l'ADEME sur le site ademe-et-vous.ademe.fr

Comment fonctionne une unité de méthanisation ? un schéma pour tout comprendre sur le site www.developpement-durable.gouv.fr

J.C




Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche