Bioaddict



good news

Le coton bio, avenir de la mode ?

Publié Le 18 Janvier 2011 à 11h46
 
Le coton biologique et le textile durable devraient bientôt envahir les rayons des boutiques de mode et de décoration, selon le dernier rapport de Textile Exchange, publié lundi 17 janvier.

Le marché du coton bio est en pleine expansion! Les ventes mondiales de coton bio (vêtements et produits textiles pour la maison) ont ainsi atteint les 3,5 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars), selon le rapport sur le marché du coton biologique en 2009, publié par l'ONG américaine Organic Exchange le 25 mai 2010.

Lire : Textile : le marché du coton bio en pleine expansion

Et le dernier rapport de Textile Exchange publié hier confirme cette tendance en présentant une progression de 15% de la production globale de coton biologique en une année, passant de 209.950 tonnes en 2008-2009 à 241.276 tonnes en 2009-2010. Ainsi, la production mondiale de coton biologique a affiché une hausse magistrale de 539% sur les 5 dernières années selon ce même rapport.

"Les fabricants, les commerçants les consommateurs et, le plus important bien sûr, les producteurs, ont tous signalé leur intention de continuer à soutenir le coton bio malgré les risques que cela comporte en ces temps de récession économique", indique LaRhea Pepper, directrice senior à Textile Exchange.

L'expansion rapide et continue du marché du coton biologique mondiale est attribuable en grande partie à l'intérêt des consommateurs pour les produits "verts". Les consommateurs continuent ainsi d'appuyer l'utilisation du coton biologique et d'autres fibres durables, tandis que les marques et les détaillants maintiennent, voire augmentent leurs engagements à faire de leurs gammes des produits plus durables en continuant d'accroître leur utilisation de ces fibres et procédés de fabrication plus sûrs.

Alors, le coton bio, avenir de la mode ?!

Mathilde Emery

A lire aussi : Coton : préférez le bio !