Le covoiturage, qu'est-ce que c'est ?

Publié Le 14 Septembre 2011 à 18h44
 
Vous avez besoin de faire des économies sur vos trajets en voiture ? Vous souhaitez moins polluer ? Envie de convivialité ? Il existe une solution : le covoiturage.

Apparu en France dans les années 1980, le covoiturage est l'utilisation commune d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers sur tout ou une partie d'un trajet. Ce qui en fait un mode de déplacement alternatif à la fois économique, écologique et social. Économique puisque les frais d'essence et de péage sont partagés entre les différents utilisateurs. Écologique puisque ce système diminue le trafic routier et le niveau de pollution. Et enfin social puisque le covoiturage facilite la communication entre les utilisateurs (voisins, famille, collègues, étudiants...) et permet l'accès aux zones peu ou non desservies par les transports publics.

On estime que 3 millions de personnes pratiqueraient le covoiturage en France. Il existe plus de 200 services de covoiturages organisé (estimation basse). Si la motivation principale des " covoitureurs " demeure l'aspect financier ( sur un trajet de 30 km effectué chaque jour, le covoiturage permet d'économiser 1760 euros par an et par personne), l'aspect relationnel est une vraie force dans la réussite du covoiturage. C'est en tous cas ce qui le différencie des autres modes de déplacement écomobiles (auto-partage, transports en commun). Il suffit de découvrir les multiples témoignages qui émaillent les sites et blogs spécialisés pour s'en convaincre. " Je suis aujourd'hui à mon 62ème covoiturage depuis le mois d'août et ce fut un réel bonheur à chaque voyage et chaque rencontre ", " les moments passés en voiture sont toujours très sympas ", " on rigole, on ne s'ennuie pas, on rencontre des gens !! ", " belle expérience, convivial, riche ", etc.

La convivialité en plus des avantages économiques et écologiques : qui dit mieux ? Ce triple intérêt n'est en tous cas pas passé inaperçu aux yeux des acteurs du Grenelle de l'environnement qui ont fait inscrire dans la loi, l'encouragement au développement du covoiturage et à la sécurisation juridique de cette activité.

Du coup, ce mode de déplacement connaît un véritable essor, bien aidé par la multiplication des sites Internet. Le site www.carpooling.fr ( ancien www.envoiture.fr) rassemble par exemple plus de 1,7 millions d'inscrits adeptes du covoiturage et offre une moyenne de 600 000 trajets dans toute l'Europe. On en dénombre tout autant sur le site www.covoiturage.fr qui annoncent 200 000 tonnes d'émissions de CO2 économisées sur les 5 millions de trajets effectués. Dans une logique d'intermodalité, la SNCF a également créé son site dédié au covoiturage, invitant les utilisateurs à " covoiturer " pour rejoindre les gares. Ce sont enfin les smartphones qui ont pris le relais à l'image de l'application mobile Comuto, développée par www.covoiturage.fr (téléchargées plus de 100 000 fois en 2010).

Alors prêt à voyager en toute convivialité ?

voir les sources de l'infos