Bioaddict



Le Groupe Auchan ouvre son premier magasin 100% bio, Coeur de Nature

Publié Le 28 Mai 2012 à 11h14
 
Le 15 mai 2012, le Groupe Auchan a ouvert son premier magasin Coeur de Nature à Brétigny (91). Ce supermarché bio de 1000 m², situé sur le centre commercial de la Maison neuve, propose une offre complète de produits issus de l'agriculture biologique ou éco-labellisés en alimentaire et non-alimentaire.
Ce premier magasin de l'enseigne "Coeur de Nature" propose ainsi 13 000 références produits (800 en Métier de Bouche, 5200 en épicerie, Cave et Frais Libre Service, 7000 en Non Alimentaire) issues de plus de 250 fournisseurs, notamment français et régionnaux, dont environ 200 sont exclusivement des PME.

"Avec  Coeur de Nature, nous souhaitons promouvoir la consommation quotidienne de produits biologiques en rendant la bio accessible à tous. On y trouve une offre large, exclusivement bio, développement durable, respectueuse de la nature et de notre environnement, où l'agriculture biologique française et si possible locale est privilégiée", précise ainsi le Groupe Auchan.

L'objectif est également de faire de Coeur de Nature un véritable lieu de découverte et d'accueil, animé par des équipes de "bio addicts". Ainsi, l'équipe des 30 personnes qui travaillent dans le magasin de Brétigny a suivi une formation de 7 semaines sur les produits et les labels bio,... et porte même des tenues de travail en coton 100% bio équitable et en polyester recyclé.

Ce que propose le magasin Coeur de Nature :

  • L'espace " Vente en Vrac " : plus de 160 références avec un large choix de légumineuses, pâtes, sucre, thés, cafés... et qui permet au client d'acheter juste la quantité dont il a besoin et d'utiliser moins d'emballage.
  • Un Bar à Muesli qui permet aux clients de composer eux-mêmes leur muesli (2/3 céréales et 1/3 de fruits)
  • Une cave à huiles qui propose de l'huile d'olive, de colza ou de tournesol à remplir  soi-même dans de beaux flacons en verre ou plastique ainsi que plus de 120 autres huiles biologiques
  • Un Bar de produits de soin du corps et de produits d'entretien Bio : au sein des rayons parfumerie et droguerie, Coeur de Nature propose une innovation unique au monde : un distributeur permet aux clients d'acheter la quantité souhaitée de produits de soin du corps et de produits d'entretien bio. 10 références sont disponibles: un liquide vaisselle, 2 choix de lessive liquide, un assouplissant, un shampooing, un gel douche, une crème lavante pour les mains, un nettoyant de salle de bain, un nettoyant cuisine, un nettoyant sol et surfaces. Le client prend un flacon vide et remplit la quantité souhaitée. Il scanne, pèse puis étiquette son produit. Lors d'un prochain achat, il peut réutiliser son flacon et le nettoyer grâce à une machine mise à sa disposition. Les produits de marque Coslys ou Etamine du Lys (partenaire pour ce nouveau concept) sont ainsi vendus jusqu'à 40% moins chers que sous forme déjà pré-emballée.
  • L'espace fruits et légumes qui se veulent "issus des meilleurs terroirs, et cultivés prioritairement par des producteurs locaux ou régionaux" selon le Groupe Auchan.
  • L'espace Boulangerie artisanale et bio "Patibio" qui propose une large gamme de pains (à l'épeautre, sans gluten,...) cuite toutes les deux heures en magasin.
  • Une boucherie traditionnelle bio avec une gamme de viandes et de volailles bio 100% françaises
  • Un stand de fromages bio qui propose un large choix de fromages bio de nos régions.
  • Une poissonnerie engagée pour une pêche durable : les poissons proposés ne sont pas concernés par la surpêche, sont de saison, et issus majoritairement des pêches côtières françaises et de la pêche à la ligne.
  • Un rayon épicerie qui propose notamment une très large gamme de produits sans gluten, sans lactose ou sans sel. On y trouve même du miel des ruches Coeur de Nature, situées à côté du magasin. Ou encore une gamme d'alimentation bio pour animaux de compagnie!
  • Une Cave avec une sélection de bières, de cidres, champagnes et de vins allant jusqu'aux appellations les plus prestigieuses.
  • Un espace bébé : alimentation, produits de soin, équipement en petite puériculture et habillement.
  • Un espace "plaisir de la cuisine" : décorations écolos, ustensiles en bambou ou verre recyclé, des poêles en céramiques sans PFOA ni PFE,...
  • Un espace parfumerie et bien-être avec plus de 3500 références produits : compléments alimentaires, cosmétiques, huiles essentielles, maquillage,...
  • Une librairie avec une large sélection de livres pour s'informer sur les sujets en rapport avec la Bio et le développement durable.

Et ce n'est pas tout ! Les caddies sont issus de plastique recyclé, une borne sur le parking permet aux clients de recharger gratuitement leurs véhicules électriques, une borne de recyclage est également installée sur le parking (piles-batteries, ampoules, chargeurs, cartouches d'encre, téléphonie et petit électroménager)... et l'intégralité du bâtiment a été pensé de façon durable dans des soucis d'économies d'eau et d'électricité. Trop beau pour être vrai ?!

Avec Coeur de Nature, le Groupe Auchan se lance donc à l'assaut du bio. "Auchan se donne jusqu'en décembre pour évaluer le potentiel de Coeur de Nature", a indiqué le directeur de l'enseigne Auchan en Ile-de-France, Thierry Palluat de Besset. Alors que le marché du bio est estimé à 4 milliards d'euros et que les ventes sont en plein boom, il fallait s'attendre à ce que de grands groupes viennent concurrencer les enseignes spécialisées comme Biocoop, Naturalia ou encore Naturéo. Il se dit même que Carrefour prépare également le lancement se son enseigne bio à Paris en 2013... il ne lui manquerait aujoud'hui que l'emplacement.

Comment les enseignes spécialisées bio vont-elles réagir face à l'arrivée de la grande distribution sur leur secteur d'activité ? Le succès de Coeur de Nature sera-t-il au rendez-vous ? Quels critères vont privilégier les Français ? "Le bio de masse" a-t-il un avenir auprès de consommateurs à la recherche d'authenticité et de proximité ? La grande distribution est-elle réellement capable de s'engager dans la défense d'une bio exigeante et le soutien des producteurs indépendants comme le font les enseignes spécialisées ? Plusieurs fournisseurs bio ont refusé de fournir leurs produits au magasin  Coeur de Nature... voyons maintenant quels choix fera le consommateur alors même qu'un magasin Naturéo et qu'une petite Biocoop se trouve sur le même centre commercial.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.coeurdenature.fr

Stella Giani