Bioaddict



Le réchauffement climatique aurait cessé depuis 16 ans ?

Publié Le 18 Octobre 2012 à 00h43
 
Le réchauffement climatique ferait-il une pause de longue durée ? Les données publiées la semaine dernière par le Met Office, le service national britannique de météorologie, note en effet que le réchauffement climatique a cessé depuis 16 ans !

Si les données, qui ont été collectées sur plus de 3 000 points sur la terre et sur la mer, indiquent bien qu'il y a eu une tendance au réchauffement depuis 1997, l'année 2011 ainsi que les premiers mois de 2012, plutôt frais, l'ont neutralisée. Le monde ne se serait donc pas réchauffé entre le mois de janvier 1997 et le mois d'août 2012. Cela signifie qu'un " plateau " ou une " pause " dans le réchauffement climatique a eu lieu sur la même durée que pour la période précédente lorsque les températures ont augmentés entre 1980 et 1996. Avant cela, les températures ont été stables ou en baisse sur à peu près 40 ans.

Le Met Office rappelle par ailleurs que depuis l'année 1880, soit le commencement de l'industrialisation, le monde s'est tout de même réchauffé de 0,75°C.

Comme souvent dès qu'il s'agit du réchauffement climatique, les scientifiques sont loin de parler d'une seule voix. The Daily Mail rappelle ainsi que le professeur Phil Jones de l'UFR de climatologie de l'Université d'East Anglila au Royaume-Uni estime que seize années ne sont pas suffisantes pour arriver à tirer de telles conclusions, et qu'il ne faut donc pas encore parler de stagnation de la situation.

Le Met Office a publié une réponse disponible ici : wattsupwiththat.com

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr