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Le Synabio fête ses 35 ans !

Publié Le 26 Septembre 2011 à 16h05
 
Créé en 1976, le Synabio (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique) plus communément dénommé syndicat des entreprises bio, oeuvre en faveur du développement de l'agriculture biologique depuis 35 ans.

Le Syndicat, qui regroupe aujourd'hui 110 entreprises adhérentes et plus de 350 marques de produits bio, pour un chiffre d'affaires estimé de 2 milliards d'euros, a ainsi accompagné le développement de la bio en France.

Pour faire connaître les spécificités des produits bio, ce pionnier a notamment participé à la création d'un rendez-vous annuel devenu incontournable : Printemps Bio. Depuis le début des années 2000, cet événement invite chaque 1ère quinzaine de juin les consommateurs à découvrir la Bio en organisant des portes ouvertes dans les fermes, des animations en magasins, des conférences, etc. dans toute la France. L'occasion, pour les adhérents du Synabio de présenter les particularités de leurs produits bio. Depuis 35 ans, les adhérents du Synabio s'imposent en effet une ligne de conduite stricte, pour répondre, toujours dans le plus grand respect des consommateurs, à une demande de plus en plus forte. Dans cette optique, le Synabio vient d'ailleurs de lancer Bioentreprisedurable pour valoriser les actions que ses adhérents mènent en faveur du développement durable.

Synabio est le seul syndicat professionnel à intervenir au service de transformateurs et des premiers metteurs en marché de la filière biologique. Il s'est aujourd'hui fixé comme objectif d'augmenter le nombre de ses adhérents de 5% et le nombre des adhérents engagés dans la démarche bioentreprisedurable de 30%. Il continuera à défendre les intérêts de la filière d'un point de vue réglementaire, notamment en identifiant toutes les mesures législatives qui permettront d'augmenter les volumes de produits biologiques en restauration hors domicile.

En effet, le syndicat ne manque pas une occasion de rappeler que les produits bio sont " avec " du goût, du naturel, des idées et " sans " pesticides, " sans " OGM, ni engrais chimique de synthèse. Ainsi, il s'attache à diffuser les résultats de recherche en lien avec une connaissance toujours meilleure des attentes des consommateurs pour mettre les produits bio au coeur de leurs achats " durables ".

Il faut en effet dire que, partie d'une consommation confidentielle et d'une production de passionnés, la bio n'a cessé d'accentuer son rayonnement sur le territoire en réponse aux enjeux environnementaux, jusqu'à devenir l'une des priorités du Grenelle, qui a fixé l'objectif d'atteindre 6 % de surfaces en agriculture biologique à horizon 2012.

Si les chiffres ne permettent pas de dresser un état des lieux de la bio lorsque le pionnier Synabio a fait ses premiers pas, les données de production disponibles depuis 1995 n'en sont pas moins éloquentes. En 15 ans, le nombre d'exploitations bio a ainsi été multiplié par près de 6 : passant de 3 602 en 1995 à 20 604 en 20101. Les préparateurs, représentés par le Synabio, sont quant à eux passés de 1 000 à plus de 7 400 sur la même période. Quant aux distributeurs de produits biologiques, ils étaient 2 819 en 2010 (+26% par rapport à 2009, + 59% en deux ans).

En adéquation avec la demande, cette hausse de la production a bien entendu été accompagnée par l'essor de la consommation. La croissance du marché des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique a ainsi connu une nette accélération ces dernières années. Après une croissance moyenne de l'ordre de 10% par an de 1999 à 2005, tous secteurs de produits confondus, la croissance s'est accélérée à partir de 2006 et de 2008 à 2010, le marché a progressé de 32%. Le marché a atteint 3,4 milliards d'euros TTC en 2010 alors qu'il n'était encore que de 1,6 milliards d'euros en 2005.

Bon anniversaire au Synabio, pionnier de la filière agroalimentaire biologique !

Mathieu Guérin

Retrouvez plus d'infos sur le site www.synabio.com