Bioaddict



Leonardo DiCaprio prône l'écologie et les valeurs humaines aux Oscars

Publié Le 29 Février 2016 à 14h27
 
L'acteur américain Leonardo DiCaprio a remporté l'Oscar du meilleur acteur - son premier Oscar - pour son rôle dans le film "The Revenant". Il en a profité pour délivrer un message écologique : "The Revenant est un film sur la relation entre les Hommes et la Nature. Le changement climatique est une réalité, c'est notre défi le plus important."
Oscars 2016 : Leonardo Dicaprio remporte l'Oscar du Meilleur Acteur pour le film The Revenant
DOSSIER SPECIAL

 

Profitant de l'attention des personnalités présentes dans la salle et des millions de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie des Oscars 2016, l'acteur engagé Leonardo DiCaprio a profité de ce coup de projecteur pour délivrer un message qui lui tient à coeur concernant la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Il a ainsi déclaré :

"The Revenant est le produit d'un effort surhumain et d'une équipe incroyable avec laquelle j'ai pu travailler. The Revenant est un film sur la relation entre l'Homme et la Nature. Nous avons tous pu ressentir cette relation en 2015, année la plus chaude de notre histoire. Notre équipe a dû aller au point le plus au sud de notre planète pour trouver de la neige. Le changement climatique est réel et ça se passe maintenant. C'est la menace la plus urgente à laquelle notre espèce fait face et nous devons travailler ensemble et arrêter de remettre ce sujet à plus tard. Chacun doit apporter son soutien aux leaders du monde entier, ceux qui, au lieu de se faire les porte-paroles des grosses entreprises polluantes, défendent les valeurs humaines, celles des milliers d'autochtones de la planète, des milliards et des milliards de populations défavorisées qui seront le plus affectées. Pour les enfants de nos enfants, et pour tout ceux dans le monde dont la voix est étouffée par la politique et l'avarice. Merci à tous pour cette incroyable soirée de remise de prix. Ne considérons pas cette planète comme acquise, je ne considère pas cette soirée comme acquise. Merci beaucoup. ""

"Je suis submergé de gratitude. Mais nous ne devons pas perdre de vue ce compte à rebours. Si vous ne croyez pas au changement climatique, c'est que vous ne croyez pas à la science. Vous serez du mauvais côté de l'Histoire" a-t-il à nouveau précisé en salle de presse.

Dans le film The Revenant, réalisé par Alejandro Iñarritu, Leonardo DiCaprio interprète un trappeur, Hugh Glass, attaqué par un ours et laissé pour mort par ses compagnons dans le Missouri du début du XIXe siècle. Contre toute attente, Hugh revient à lui, mu par le désir de se venger.

Le film, tourné entièrement en lumière naturelle dans le Grand Nord canadien et en Argentine, magnifie l'aspect sauvage et spectaculaire de paysages magnifiques. La lutte éperdue de Hugh Glass pour survivre dans un milieu hostile, peuplé de bêtes sauvages et de tribus hostiles, se déroule en territoire Arikara. L'acteur de 41 ans a décrit ce tournage comme l'une des plus difficiles expériences de sa carrière.

Et Leonardo DiCaprio a décidé de s'impliquer plus que jamais pour un cinéma engagé. Il devrait ainsi bientôt adapter au cinéma le roman de science-fiction "The Sandcastle Empire" de l'écrivaine Kayla Olson. Ce film racontera l'histoire d'Eden, une jeune fille qui doit survivre sur une Terre à l'agonie en 2049, rongée par les dérèglements climatiques et la surpopulation. L'acteur américain a également annoncé en octobre 2015 qu'il allait également adapter le scandale Volkswagen au cinéma.

Alexandre Sieradzy