Bioaddict



Les Allemands se mobilisent pour une agriculture plus bio et "plus humaine"

Publié Le 18 Janvier 2016 à 18h08
 
Le samedi 16 janvier 2016, des milliers de manifestants se sont réunis à Berlin pour réclamer une agriculture "plus humaine", respectueuse de l'environnement, des animaux et de la santé des consommateurs.
Du 15 au 24 janvier 2016, a lieu la " Semaine Verte Internationale " de Berlin. La " Semaine Verte " est l'un des plus importants salons au monde consacré à l'alimentation, l'agriculture et l'horticulture.Cette année, ce sont surtout les aliments bio et l'agriculture durable qui seront à l'honneur. www.gruenewoche.de

 

Alors que s'ouvre la "Semaine verte" à Berlin, des milliers de manifestants (5000 personnes selon la police, plus de 10.000 personnes selon les organisateurs) ont défilés ce week-end dans la ville allemande pour réclamer une agriculture "plus humaine". Plus de 130 tracteurs étaient en tête du cortège.

Les manifestants réclamaient notamment le développement de l'agriculture biologique, la fin de l'élevage de masse (fermes-usines), l'arrêt des manipulations génétiques et dénonçaient le traité de libre-échange TTIP.

" Nous souhaitons une nouvelle économie agricole qui ne soit plus une industrie.(...) Nous voulons une agriculture qui soit meilleure pour la santé et qui en même temps fournisse des revenus solides aux agriculteurs " a expliqué à l'AFP Hans-Christian Ströbele, une des figures historiques des Verts allemands.

Le fait est que l'agriculture écologique est la seule à garantir des pratiques agricoles et une alimentation saines aujourd'hui et pour les générations futures. Elle repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l'environnement avec des produits chimiques ou des organismes génétiquement modifiés (OGM). Et surtout, elle sert les intérêts des producteurs et des consommateurs, et non ceux des multinationales qui ont aujourd'hui la mainmise sur notre système alimentaire.

Alors que les consommateurs bio sont de plus en plus nombreux, en Allemagne comme dans d'autres pays, il semblerait que le mouvement citoyen pour défendre un modèle agricole basé sur l'agroécologie, est en train de prendre de la force et de l'ampleur.

Le prochain salon de l'Agriculture en France se tiendra du 27 février au 6 mars à Paris. Les Français seront également peut-être nombreux à défiler dans les rues de la capitale pour demander eux-aussi le développement d'une agriculture "plus humaine" et plus écologique en France.

ME

voir les sources de l'infos

Acceuil Biomap
La Ferme bio des Cabrioles
La Blanchardière de Landres Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche