Bioaddict



Les bons plans du guide du Routard du Tourisme durable 2010/2011


Sommaire
1 - La France, destination rêvée pour se mettre au vert
2 - Les bonnes adresses à découvrir en France
Publié Le 21 Avril 2010 à 12h58
 
Voyager responsable, oui, mais où ? L'édition 2010/2011 du guide du Routard du Tourisme Durable vous recommande les destinations à privilégier pour profiter de la vie tout en respectant son environnement.
Pour sa troisième édition, le guide du Routard du Tourisme durable édition 2010 a choisi cette année de proposer une sélection d'adresses uniquement dans notre pays, destination préférée des Français. Le guide a sélectionné 70 nouvelles adresses dans toutes les régions, pour tous les budgets, dont une vingtaine de restaurants qui mettent le tourisme durable à proximité de tous.

Le guide du Routard du Tourisme durable a choisi de présenter des initiatives sélectionnées pour leur orientation en faveur d'un tourisme responsable et maîtrisé, ainsi que pour leur volonté de partager leur engagement en faveur de cette nouvelle attitude.

Son rédacteur, Pascal Languillon, qui dirige l'Association française d'écotourisme, a considéré l'originalité et la qualité des offres, couvert toutes les gammes de confort et veillé à une répartition géographique équilibrée.

Suivez "la Fleur"

De plus, cette édition 2010 référence tous les hébergements (hôtels et campings) labellisés par l'écolabel européen en France symbolisé par "la Fleur". Elle recense les coordonnées des tour-opérateurs, organismes et associations, toujours plus nombreux, qui ont à coeur de promouvoir une nouvelle façon de préparer et de vivre son voyage.

Outre les précurseurs, comme l'ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), qui fédère la vingtaine d'associations françaises proposant des voyages équitables et solidaires à l'étranger, cette édition 2010 présente de nouveaux acteurs qui ont rejoint le mouvement. L'association ATR (Agir pour le tourisme responsable) a par exemple créé un label reconnu par l'Etat, fondé sur un contrôle régulier et indépendant, impliquant des critères de gestion environnementale et d'implication des populations locales dans les projets touristiques.

Tourisme durable, quésako ?

Vous trouverez dans ce guide un rappel des notions fondamentales du tourisme durable et un lexique qui éclaire les termes un peu techniques. Contrairement aux idées reçues, inutile de prévoir un budget supérieur à un voyage classique.

Et surtout, au-delà de l'engagement, voyager responsable c'est aussi se faire plaisir. Si l'une des bases du tourisme durable est la réduction des consommations, cela ne l'empêche pas de rimer avec charme, confort mais aussi plaisir de la table, comme en témoigne la vingtaine de restaurants bio et équitables qui montre que les saveurs de l'assiette peuvent être compatibles avec une démarche écologique et solidaire !

Le guide du Routard du Tourisme Durable est au prix de 9,90 euros dans vos librairies.