Bioaddict



Les cellules photovoltaïques bientôt capables de stocker l'électricité

Publié Le 10 Octobre 2014 à 10h31
 
Des chercheurs viennent de mettre au point une cellule photovoltaïque capable de stocker sa propre énergie.
Des chercheurs viennent de mettre au point une cellule photovoltaïque capable de stocker de l'électricité.

Le problème principal des panneaux photovoltaïques, à l'instar des éoliennes, c'est qu'on n'a pas encore trouvé de solution pour stocker l'électricité qu'ils produisent. En effet, ces nouvelles énergies vertes ont une production intermittente qui ne correspond pas toujours aux besoins en électricité à un instant T.

Pour un particulier voulant installer des panneaux solaires sur son toit par exemple, ce problème est rendu très concret par le fait que l'Etat a fortement réduit le tarif auquel l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques peut être revendu sur le réseau. Fin années 2000, ce tarif était très préférentiel, ce qui permettait aux producteurs de rentabiliser leur installation en quelques années. Aujourd'hui, cette rentabilité ne peut être atteinte qu'au bout de 20 ans environ... soit la durée de vie de ces panneaux solaires.

C'est pourquoi la tendance en matière de panneaux solaires est aujourd'hui à l'autoconsommation. Concrètement, l'électricité produite est utilisée directement pour l'alimentation du foyer, ce qui permet de réduire sa dépendance aux tarifs réglementés qui connaissent actuellement une hausse durable. Mais imaginons une après-midi ensoleillée d'un jour de semaine, où la maison n'a pas d'occupant : pour éviter que les panneaux solaires ne produisent de l'électricité pour rien, il est vital de pouvoir la stocker. Or jusqu'ici, les solutions de stockage traditionnelles à base de batteries lithium-ion sont toujours demeuré hors de portée des ménages du fait de leur prix trop élevé. Elles sont aujourd'hui réservées aux habitations isolées du réseau d'électricité d'ERDF.

Ce problème a trouvé un début de solution grâce au travail d'une équipe de scientifiques de l'université de l'Ohio. Les chercheurs ont mis au point un panneau solaire capable de stocker l'énergie, grâce à des opérations chimiques utilisant l'oxygène et la lumière. En fusionnant ainsi les deux fonctions de production et de stockage de l'électricité, les économies d'énergie pourraient être de l'ordre de 20%, en réduisant les déperditions liées au trajet des électrons.

Yiying Wu, membre de l'équipe de recherche, reconnaît que " du point de vue de l'installation et de l'industrie, c'est encore plutôt cher ". Une invention qui a cependant le mérite de faire progresser les systèmes photovoltaïques sur leur gros point faible, à savoir leur rendement énergétique. Reste à voir si le procédé s'avère viable à grande échelle...

Il faut cependant noter que les chercheurs de l'université de l'Ohio se sont vus récompensés pour leurs travaux à hauteur de 100.000 dollars grâce à un prix du Département Américain à l'Énergie, et que l'université américaine a déjà posé une licence de l'invention pour toute utilisation industrielle.

publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Thermasse Poêles Bois
Hameau de Saizerey Eco-habitat Eco-construction et travaux Voir la fiche