Bioaddict



Les combats menés par la Bretagne pour défendre l'Ecologie

Publié Le 7 Décembre 2014 à 18h12
 
Un nouvel ouvrage explique que, contrairement aux idées reçues, la Bretagne est engagée depuis des décennies dans la préservation de l'environnement. Et elle se classe aujourd'hui parmi les régions les plus écologiques de France.
"Histoire de l'Ecologie en Bretagne" de Tudi Kernalegenn

Alors que la Bretagne souffre encore d'une image négative concernant le respect de l'environnement, un nouvel ouvrage "Histoire de l'Ecologie en Bretagne" écrit par Tudi Kernalegenn, un chercheur, enseignant et journaliste breton, vient de rappeler les engagements concrets de la région en faveur de l'Ecologie.

Ainsi la Bretagne a donné naissance à des associations écologiques comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la SEPNB-Bretagne Vivante ou Eaux et Rivières de Bretagne.

Menacée par le tout nucléaire, à Plogoff ou au Carnet, elle s'est battue pour contester les choix énergétiques du gouvernement. Menacée par les marées noires à répétition, elle s'est battue pour que change la réglementation internationale des transports maritimes, pour faire condamner les compagnies pétrolières par les Tribunaux, et pour leur demander réparation sur la base du principe polluer-payeur. Et aujourd'hui elle se bat contre les algues vertes à travers un plan présenté en 2010 qui renforce les mesures préventives, grâce à un engagement des agriculteurs bretons à réduire l'utilisation des engrais, l'azote en particulier, afin de faire baisser la production de nitrates à l'origine de la prolifération de ces algues.

Les efforts des Bretons pour respecter l'environnement ont ainsi permis aux cinq départements de la région (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille et Vilaine, et Loire Atlantique) de se classer parmi les dix premiers départements écologiques de France dans le palmarès annuel établi par le journal La Vie.

Enfin les écologistes bretons savent se battre aussi contre des projets destructeurs de l'environnement comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

Le livre de Tudi Kernalegenn, illustré notamment avec une dizaine de cartes inédites, permet ainsi une approche didactique de l'histoire de l'écologie en Bretagne, de l'agriculture biologique à la protection du littoral en passant par les enjeux du développement durable, et de sortir des clichés.

Découvrez le livre sur le site de la FNAC

"Histoire de l'écologie en Bretagne" 
Auteur : Tudi Kernalegenn
Éditeur : Éditions Goater
Sortie : 12­/11/­2014

Jeannine Czech


Acceuil Biomap
Ty puñs
Lanitré Locoal Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche