Bioaddict



bad news

Les cultures OGM envahissent la planète

Publié Le 31 Janvier 2015 à 14h52
 
Le nombre d'hectares agricoles cultivés sur la planète Terre avec des plantes OGM a augmenté en 2014 de 6 millions d'hectares pour atteindre une surface totale de 181,5 millions d'hectares, contre 175,5 en 2013.
Depuis les premières plantations d'OGM en 1996, le nombre total d'hectares cultivés dans le monde avec des OGM a été multiplié par plus de cent.

L'association International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA) vient d'annoncer que depuis les premières plantations d'OGM en 1996, le nombre total d'hectares cultivés dans le monde avec des OGM a été multiplié par plus de cent. Depuis 1996, plus de 10 fruits et légumes OGM ont été approuvés et commercialisés dans le monde entier. Il s'agit principalement du maïs, du soja, du coton, de la papaye, de l'aubergine et de la pomme de terre.

Et, concernant les aliments pour animaux, 441 millions de tonnes de fourrages et de fibres ont été produites dans le monde entre 1996 et 2013.

Le continent américain caracole en tête

Les États-Unis avec 73,1 millions d'hectares, (+4 %) sont le pays le plus engagé dans la culture d'OGM. Ils sont suivis par le Brésil (42,2 millions d'hectares, (+5%), par l'Argentine (24,3 millions d'hectares) et le Canada (11,6 millions d'hectares, dont une grande partie est cultivée avec du soja et du canola, une plante oléagineuse qui fournit de l'huile de cuisson). Ces quatre pays représentent à eux seuls près de 84 % des surfaces plantées d'OGM dans le monde.

L'Asie se déchaine

Mais en Asie, en Chine et en Inde, la croissance est forte : 3,9 millions d'hectares et 11,6 millions d'hectares y ont respectivement été plantés en 2014. La Chine a augmenté la production de coton OGM de 90%, et la production de papaye OGM de 50%, en 2014. En Inde, 95% du coton cultivé est aujourd'hui OGM. Le Bangladesh s'y est mis aussi et se place en 27ème position mondiale dans la culture d'OGM. Le Vietnam et l'Indonésie ont également obtenu l'autorisation de cultiver du maïs et de la canne à sucre OGM à partir de cette année 2015.

L'Afrique craque

En Afrique, l'Afrique du Sud est le premier pays producteur d'OGM, avec 2,7 millions d'hectares cultivés. Le Soudan a augmenté sa production de coton OGM de 50% en 2014. Plusieurs autres pays africains dont le Cameroun, l'Egypte, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigeria et l'Ouganda se sont lancés aussi dans la culture de riz, maïs, blé, sorgho, bananes, manioc et patates douces OGM.

L'Europe résiste

Pour l'instant l'Europe est épargnée grâce à la volonté ferme de certains pays, dont la France: seulement 0,1% des surfaces agricoles utiles sont cultivées avec des OGM. Mais combien de temps va-t-elle résister ? La Commission Européenne a en effet finit par voter en 2014 un texte qui laisse à chacun des pays de la Communauté le choix de cultiver ou non des OGM...

Hervé de Malières


Acceuil Biomap
Marché bio de Boulogne-Billancourt
Route de la Reine Alimentation bio Marché bio Voir la fiche