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Les Français et la consommation responsable : des preuves, du concret et de la proximité !


Sommaire
1 - Une volonté de changement et des comportements qui évoluent
2 - Des preuves, du concret et de la proximité !
3 - Les Français veulent une information plus claire
Publié Le 7 Avril 2010 à 16h05
 
S'ils expriment à nouveau leur volonté de changement, les Français souhaitent une information plus claire en matière de consommation durable. Dans un contexte de crise économique, leur méfiance quant à la capacité des acteurs (entreprises, politiques...) à agir sur des enjeux qui les dépassent (réchauffement climatique) s'exprime à travers un sentiment d'impuissance. C'est ce qu'il ressort de l'étude annuelle " Les Français et la consommation durable " présentée le 1er avril dernier par Ethicity, cabinet de conseil en développement & marketing durable, à l'occasion de la Semaine du développement durable.

D'après les résultats de l'enquête Ethicity , menée en février et mars 2010 auprès d'un panel de 4 373 français, ces derniers croient toujours à une consommation plus responsable malgré un certain pessimisme lié à un contexte de crise économique.

20% des français sont ainsi toujours mobilisés en matière de consom'action, un chiffre stable depuis 2004.

En 2010, plus de 70% des Français considèrent le développement durable comme une nécessité.

60% d'entre eux déclarent ainsi avoir changé leur comportement en faveur du développement durable en 2009.

Ils sont encore 47% à déclarer avoir opté pour une consommation plus éthique en 2009, en remplaçant certains produits par des produits durables ou en privilégiant tout simplement ces derniers.

Même s'ils représentent encore une minorité, de plus en plus de français se déclarent prêts à développer de nouveaux modes d'échanges, comme louer, acheter et utiliser certains biens à plusieurs. Par exemple, 36 % (soit une augmentation de 4 points par rapport à 2009) disent être en mesure d'acheter et d'utiliser à plusieurs des outils de bricolages et de jardinage.