Bioaddict



Les Laboratoires Weleda : naturellement bio

Publié Le 30 Juillet 2012 à 14h03
 
Cela fait 90 ans que les Laboratoires suisses Weleda fabriquent des cosmétiques, mais aussi des médicaments homéopathiques et phyto-pharmaceutiques, naturels et bio. Ils sont même allés jusqu'à créer leurs propres jardins de plantes médicinales. Et la cueillette de la " fiancée du soleil " a commencé...
DOSSIER SPECIAL
1/13

Il fallait vraiment être visionnaire pour se lancer dans les cosmétiques bio au début du vingtième siècle. Qui pensait à l'époque que la santé de l'homme serait un jour menacée par les produits chimiques utilisés plus tard dans la culture industrielle des plantes ? Le Dr Rudolph Steiner , un scientifique et philosophe autrichien, a eu cette intuition en 1921. Il a alors créé les Laboratoires Weleda (ce nom fut choisi car il était attribué jadis aux femmes qui avaient la capacité de reconnaître les plantes naturelles utiles pour la santé de l'homme). Et pour être bien sûr de la qualité de ses produits, il a décidé de créer aussi son propre jardin pour y cultiver les plantes médicinales d'où il allait extraire les principes actifs.

Aujourd'hui le plus grand jardin des Laboratoires Weleda, d'une superficie de 20 hectares , est implanté en Allemagne, près de Suttgart. Plus de 260 espèces différentes y sont cultivées en biodynamie car " ce qui est important, disait le Dr Steiner, ce n'est pas de nourrir les plantes mais de nourrir le sol ".

Le jardin est entretenu comme un biotope autorégulé avec des mares, des haies et un mélange savant des espèces végétales pour limiter la propagation des maladies et des espèces nuisibles pour les plantes, y compris animales. Des canards, par exemple, sont ainsi chargés en toute liberté de surveiller la prolifération des limaces et des escargots. Bien entendu aucun engrais, aucun traitement chimique de synthèse, n'est utilisé. Et les OGM sont strictement bannis.

Aujourd'hui 74% des plantes utilisées sont bio et l'objectif est de passer à 80% en 2015. Le seuil des 100% sera difficile à atteindre pour des problèmes d'approvisionnement et de prix. Mais toutes les plantes sont certifiées par l'organisme Demeter.

Cosmétiques, produits diététiques et médicaments

En France Weleda est surtout connu pour ses produits cosmétiques. Mais ceux-ci ne représentent que 70% de l'activité du laboratoire. Les 30 autres pour cents concernent des médicaments homéopathiques et de phytothérapie prescrits par des médecins sur ordonnance. Cette activité pharmaceutique très réglementée et encadrée, bénéficie bien entendu à la qualité de la production des cosmétiques.

Le calendula, la fiancée du soleil

Les produits phares de Weleda sont les huiles de soins et de massage à base d'extraits d'argousier, de lavande, de grenade de rose musquée, ou encore de calendula dont la récolte a commencé en juin.

Le calendula est surnommé la " fiancée du soleil ". C'est en effet le soleil qui rythme la vie de cette fleur orangée : elle s'ouvre quand le soleil se lève, suit sa trajectoire et se referme la nuit. Sa cueillette à la main a commencé en juin. La fleur seule séchée et préparée par macération dans une huile végétale va servir aux préparations cosmétiques, et notamment dans la gamme bébé. La fleur et le feuillage vert, utilisés ensemble, vont servir à fabriquer des médicaments aux vertus notamment cicatrisantes.

La philosophie Weleda

Sachant que notre peau respire, et absorbe tous les ingrédients contenus dans les cosmétiques, il est fondamental de bien sélectionner les produits que nous utilisons, et tout particulièrement chez les enfants. Ainsi Weleda n'utilise que des principes actifs végétaux dont les trois-quarts sont certifiés bio , des huiles végétales, des cires, et des huiles essentielles naturelles, des formules sans huiles minérales, ni silicone, ni conservateurs, ni colorants, ni parfums chimiques de synthèse. La conservation est assurée par les huiles essentielles. Par ailleurs les procédés de fabrication utilisés ne dénaturent pas les produits. Enfin concernant l'environnement et le développement durable Weleda assure une gestion écologique des déchets et recycle les emballages.

Ainsi, depuis sa création, il y a bientôt 100 ans, Weleda oeuvre pour " promouvoir la santé de l'être humain en fabricant des médicaments et produits cosmétiques naturels ", comme le rappelle Paul Mackay, Président du Laboratoire.

Aujourd'hui les produits Weleda portent le label international " Natrue " attribué aux produits naturels et bio.

Un gage de confiance à privilégier.

Hervé de Malières