Bioaddict



Les nouvelles mesures du " Plan particules " pour diminuer la pollution de l'air


Sommaire
1 - Les nouvelles mesures du " Plan particules " pour diminuer la pollution de l'air
2 - Pollution de l'air : qu'est ce que les particules fines ?
3 - Pollution de l'air : les principales sources de particules toxiques
Publié Le 4 Décembre 2011 à 14h13
 
Pollution de l'air à Paris
Pollution de l'air :qu'est ce que les particules fines ?
  • Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution. Parmi ces polluants, on trouve : les oxydes d'azote (NOx) - ex. : automobiles ; le dioxyde de soufre (SO2) - ex. : combustion du charbon ; les particules fines de diamètre inférieur à 10 et 2,5 micromètres (PM10 et PM2,5) - ex. : fumées des combustions, du trafic routier, des industries, du chauffage domestique et du brûlage.
  • Les polluants secondaires ne sont pas directement émis par une source de pollution donnée mais se forment par transformation chimique des polluants primaires dans l'air. On peut citer par exemple l'ozone (O3) qui se forme lorsque les hydrocarbures et les oxydes d'azote réagissent sous l'effet du rayonnement solaire.

Rarement composées d'une seule substance, les particules ou " poussières " sont classées
en fonction de leur taille :

  • Les " particules grossières " ou " PM10 ", de taille inférieure à 10 μm (6 à 8 fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu ou de la taille d'une cellule) qui pénètrent dans l'appareil respiratoire ;
  • Les " particules fines " ou " PM2.5 ", inférieures ou égales à 2,5 μm (comme les bactéries) qui peuvent se loger dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires (alvéoles).