Bioaddict



Les Parisiens invités à végétaliser les espaces publics de la capitale

Publié Le 21 Juillet 2015 à 12h25
 
Pour renforcer la place de la nature dans la ville et rendre les rues encore plus vertes et fleuries, la Mairie de Paris vient de créer un "permis de végétaliser" pour accompagner les Parisiens qui souhaitent installer des fleurs et des plantes au pied de leur habitation.
1/7
Jardinières sur trottoir. Passage des Soupirs...
Jardinières sur trottoir. Passage des Soupirs (20e, Paris)

Pour développer et renforcer la place de la nature dans Paris, la Mairie de Paris vient de créer le permis de végétaliser l'espace public.

Ainsi vous pourrez désormais installer une jardinière au coin de la rue pour y faire pousser des tomates, investir un pied d'arbre pour y semer des fleurs, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, créer un mur végétalisé, transformer un potelet en installation végétale... ou une toiture en potager. Mais auparavant vous devrez demander le permis de végétaliser à la Mairie.
Ce permis est valable 3 ans et renouvelable tacitement.

Pour l'obtenir, la demande peut se faire sur internet (cliquez ici pour obtenir votre permis de végétaliser).  Si le projet est retenu, vous recevrez le permis dans un délai d'un mois. Vous aurez alors à signer la charte de végétalisation qui vous engage à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de vos plantes et supports.
Et pour vous aider à bien réussir votre projet, un kit de plantation comprenant de la terre végétale et des graines peut vous être fourni sur demande.

La Maison du Jardinage pourra également vous aider à choisir les espèces de plantes les plus adaptées à votre projet et vous donnera des conseils pour les entretenir et les faire pousser.

Transformer les parisiens en jardiniers bio, un beau projet !

Stella Giani

Maison du Jardinage 41, rue Paul-Belmondo Parc de Bercy 75012 PARIS