événement

Les parisiens sont invités à réduire leurs déchets

Publié Le 13 Novembre 2012 à 17h58
 
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Toujours soucieuse de sensibiliser les Parisiens à la nécessité de diminuer la quantité de déchets générés, la Mairie de Paris participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets qui a lieu du 17 au 25 novembre. Découvrez le programme !

La Mairie de Paris soutient et coordonne cet évènement en organisant plus d'une trentaine d'événements pédagogiques et festifs autour du thème de la prévention des déchets.

L'objectif est, non seulement, de sensibiliser les Parisiens aux enjeux de cette prévention mais aussi de leur faire connaitre les comportements ou petits gestes simples qui leur permettront d'agir au quotidien, à la maison, au bureau ou à l'école, pour produire moins de déchets.

Concrètement, il s'agit notamment de :

recycler, réemployer donc prolonger la durée de vie des produits (réparation, don ou troc),
réduire les déchets donc moins jeter (limitation du gaspillage alimentaire et recours au compostage).
- mieux consommer (produits éco-labellisés, emballages éco-conçus ou réduits),

Au programme : jeux, animations et théâtre de rue, stands d'information, formations et expositions sur le tri et la réduction des déchets, animations anti gaspillage alimentaire, ateliers de création d'objets en produits recyclés, troc jouets, point info sur le compostage...

Autant d'évènements destinés aux petits comme aux plus grands qui donneront ainsi l'occasion d'apprendre quelques trucs et astuces pour réduire nos déchets ! 

Voici le programme pour chaque arrondissement de Paris :

- 1er, 2, 3 et 4ème arr.

21 novembre - Paris 3e
Tri et réduction des déchets en Mairie

Pour sensibiliser davantage les habitants aux enjeux du tri et de la réduction des déchets, la Mairie du 3e accueille, sur ces thèmes, un stand d'information ouvert à tous.
Mercredi 21 novembre, de 10h à 13h, à la Mairie du 3e

25 novembre - Paris 1er
Les déchets se donnent en spectacle !

Lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, utilisation de cabas, réemploi, dons aux associations et ressourceries, collecte des déchets toxiques et déchets médicaux... les solutions pour produire moins de déchets existent ! La Compagnie "Si tu vois Adrienne" propose un spectacle de théâtre de rue composé de saynètes, parfois chantées ou en musique, de 1 à 8 minutes autour de la prévention des déchets. Dimanche 25 novembre, de 11h à 12h, marché de la rue Montmartre

 

- 5 et 6ème arr.

19 novembre - Paris 5ème et 6ème
Scolaires en visite au Pavillon de l'Eau

D'où vient l'eau ? Comment arrive-t-elle jusqu'à nos robinets ? Pourquoi doit-on la protéger ? Pour avoir les réponses à toutes ces questions et bien d'autres, six classes primaires des 5ème et 6ème arrondissements de Paris partent à la découverte du Pavillon de l'Eau.
Lundi 19 novembre, de 9h30 à 15h30, Pavillon de l'eau, 77 avenue de Versailles, Paris 16ème

22 novembre - Paris 6ème
Le compostage, c'est facile et bien utile !

Ne jetez plus vos déchets de cuisine ou de jardin, faites-en de l'engrais pour vos plantes ! Le compostage domestique s'effectue très facilement et produit un engrais de qualité, tout en réduisant sensiblement le volume des déchets. La Mairie du 6ème arrondissement propose ainsi un point infos compostage. Comment produire soi-même son compost ? Quels déchets utiliser ? L'occasion rêvée pour tout apprendre sur les secrets du compostage.
Jeudi 22 novembre, de 9h30 à 12h30, Mairie du 6ème (à l'entrée)

 

- 7 et 8ème

29 novembre - Paris 7ème
Gaspillage alimentaire : la chasse est ouverte !

Parce que le gaspillage alimentaire (fruits et légumes non consommés, produits périmés encore emballés, restes de repas...) atteint des niveaux records, la Mairie du 7ème joue les prolongations de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets en organisant une animation autour de la cuisine anti-gaspillage. Dates de péremption, astuces pour mieux conserver les aliments et art d'accommoder les restes ou les légumes défraichis n'auront plus de secret pour vous.
Jeudi 29 novembre, de 9h à 16h, à la Mairie du 7e

 

- 9 et 10ème

23 et 24 novembre - Paris 9ème
Ne jetez plus les restes, accommodez-les !

En cuisine, rien ne se perd, tout se mange. Fanes de carottes en potage, épluchures de pommes en chips sucrées, têtes et carapaces de crevettes en bisque... Au lieu de jetez vos épluchures, queues de fruits et légumes et autres déchets habituels... mangez-les ! L'atelier des Sens propose ainsi une animation culinaire pour cuisiner sans gâcher. Un chef réalisera, en direct et avec la participation des passants, une série de recettes "sans restes" sur les thèmes de la daurade, la carotte et les cake pops (23 novembre) puis le boeuf, le céleri et les cake pops (24 novembre).
Vendredi 23 et samedi 24 novembre, de 11h à 14h30, Atelier des Sens, angle rue des Martyrs/avenue de Trudaine

 

- 11ème

Du 19 au 23 novembre - Paris 11ème
Cuisine anti-gaspillage à l'école

Parce la lutte contre le gaspillage alimentaire passe par une sensibilisation de tous, à la maison comme à la cantine, la cuisine anti-gaspillage pose ses "fourneaux" à la maternelle Ganénou. Pendant trois jours et demi, différentes animations sensibiliseront ainsi le personnel de cantine et près de 200 élèves à la nécessité du "gâcher moins".
Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, de 14h à 16h 30, Ecole Ganénou, 231 bd Voltaire

21 novembre - Paris 11ème
Prévention en Mairie

La Mairie du 11ème organise une demi-journée d'animations sur la prévention des déchets sur le parvis de la Mairie. Au programme : stand d'animation sur l'eau du robinet (en partenariat avec Eau de Paris), animations sur le gaspillage alimentaire (en partenariat avec Le Temps Presse) et, enfin, ateliers de réparation et de réemploi de vélos (en partenariat avec Cyclofficines) ; les passants pourront également apporter leurs vélos à réparer et être formés à leur réparation.
Mercredi 21novembre, de 14h à 17h, parvis de la Mairie du 11ème

 

- 12ème

19 novembre - Paris 12ème
Prévention auprès des personnes âgées

Bien comprendre les dates de péremption, mieux conserver les aliments, savoir accommoder les restes... sont autant de petits trucs et astuces qui permettent de réduire le gaspillage alimentaire et qui seront ainsi expliqués au cours d'une animation à destination des personnes âgées.
Lundi 19 novembre, à 14h, résidence pour personnes âgées Lacuée, 4 rue Lacuée, Paris 12ème

22 et 23 novembre - Paris 12ème
Sensibilisation à la prévention des déchets

La réduction des déchets est l'affaire de tous ! Pour permettre de mieux appréhender cette réalité, une opération d'information et de sensibilisation est menée auprès de jeunes travailleurs et des habitants de logements gérés par l'Office public de l'habitat, Paris Habitat- OPH.
Le jeudi 22 novembre, de 18h à 21h, au Foyer des jeunes travailleurs, 105 boulevard Diderot et le vendredi 23 novembre, de 16h30 à 19h, 10/12 rue Claude Decaen

 

- 13ème

Du 17 au 25 novembre - Paris 13ème
Animations en Mairie

Pour célébrer la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, une exposition sur la propreté et un kiosque d'information sur la prévention des déchets, avec notamment la présentation du compostage, se tiendront à la mairie durant toute la semaine. Un dispositif complété, le samedi 17 novembre, par une animation Eau de Paris. Objectif de ces animations : permettre d'appréhender les tenants et les aboutissants de la prévention des déchets.
Exposition du samedi 17 au dimanche 25 novembre, animations du samedi 17 au vendredi 23 novembre, de 9h30 à 17h

Du 17 au 25 novembre - Paris 13ème
Recyclage de DEEE au coeur d'OctoPC

Imaginez une pieuvre géante entièrement fabriquée à partir de déchets électroniques, enserrant dans ses tentacules l'écran et l'unité centrale d'un ordinateur de plusieurs mètres de haut... Vous voilà plongé au coeur d'OctoPC, un espace d'animation et d'exposition interactive élaboré et construit par les élèves du Pôle Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli, un dispositif expérimental du Rectorat de Paris accueillant des jeunes en rupture scolaire. Leur objectif: sensibiliser les habitants à la problématique des déchets électroniques et les inciter concrètement à leur apporter de vieux appareils électroniques afin de les recycler ; les élèves décortiqueront ainsi sur place vieux ordinateurs et autres appareils électriques et électroniques, en extrayant les métaux précieux qu'ils pourront ensuite recycler pour financer leurs projets.
Du samedi 17 au dimanche 25 novembre, de 9h30 à 17h, parvis de la Mairie

 

- 14ème

Du 19 au 23 novembre - Paris 14ème
La prévention des déchets, qu'est-ce que c'est ?

Pour comprendre les enjeux de la prévention des déchets, une exposition autour de cette thématique est organisée à la Mairie durant toute la semaine. Le meilleur moyen pour comprendre comment réduire ses déchets par de petits gestes quotidiens.
Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, de 9h30 à 17h

20 novembre - Paris 14ème
Les déchets se donnent en spectacle !

Lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, utilisation de cabas, réemploi, dons aux associations et ressourceries, collecte des déchets toxiques et déchets médicaux... les solutions pour produire moins de déchets existent ! La Compagnie "Si tu vois Adrienne" propose un spectacle de théâtre de rue composé de saynètes, parfois chantées ou en musique, de 1 à 8 minutes autour de la prévention des déchets.
Mardi 20 novembre, de 11h à 12h, marché Jacques Demy

 

- 15ème

18 novembre - Paris 15ème
Les déchets se donnent en spectacle !

Lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, utilisation de cabas, réemploi, dons aux associations et ressourceries, collecte des déchets toxiques et déchets médicaux... les solutions pour produire moins de déchets existent ! La Compagnie "Si tu vois Adrienne" propose un spectacle de théâtre de rue composé de saynètes, parfois chantées ou en musique, de 1 à 8 minutes autour de la prévention des déchets.
Dimanche 18 novembre, de 11h à 12h, marché de la rue Grenelle

Du 19 au 22 novembre - Paris 15ème
Troc de jouets en mairie

Qui n'a pas chez soi des jouets en bon état dont il ne se sert plus ? Plutôt que de les laisser prendre la poussière ou rejoindre nos poubelles, la Mairie du 15ème organise un grand troc de jouets. Les riverains pourront ainsi déposer leurs jouets, non cassés, dans une salle à la mairie, du lundi 19 au mercredi 21 novembre ; un ticket leur sera remis en échange afin de pouvoir récupérer, le jeudi 22 novembre, leur nouveau jouet. Tous les jouets restant seront donnés à une association locale. Un bon moyen de faire plaisir à ses enfants sans grever son budget, tout en protégeant notre environnement.
Jeudi 22 novembre, de 9h à 18h, Mairie du 15ème

22 novembre - Paris 15ème
Stop au tout jetable !

L'augmentation du volume de nos déchets n'est pas inéluctable. Recyclage, lutte contre la gaspillage, réemploi, dons, troc... les solutions existent. Pour permettre à chacun de les appréhender la Mairie du 15ème accueille une journée d'animation et de sensibilisation à ces thématiques. Au programme : exposition sur le thème du "Stop au tout jetable", animations sur le gaspillage alimentaire et le compostage, jeu de l'oie sur le thème de la réduction des déchets, atelier ludique de création d'objets avec des bouchons plastiques, stands d'exposition d'objets récupérés d'une ressourcerie (en partenariat avec L'Interloque).
Jeudi 22 novembre, de 9h à 18h, Mairie du 15ème

 

- 16 et 17ème

17 novembre - Paris 17ème
Le compostage, c'est facile et bien utile !

Ne jetez plus vos déchets de cuisine ou de jardin, faites-en de l'engrais pour vos plantes ! Le compostage domestique s'effectue très facilement et produit un engrais de qualité, tout en réduisant sensiblement le volume des déchets. La Mairie du 6ème arrondissement propose ainsi un point infos compostage. Comment produire soi-même son compost ? Quels déchets utiliser ? L'occasion rêvée pour tout apprendre sur les secrets du compostage.
Samedi 17 novembre, de 14h à 17h, mail Brechet (au niveau du 2 de la rue Brechet)

21 novembre - Paris 17ème
Gaspillage alimentaire : la chasse est ouverte !

Parce que le gaspillage alimentaire (fruits et légumes non consommés, produits périmés encore emballés, restes de repas...) atteint des niveaux records, la Maison des Associations organise une animation autour de cette thématique. Dates de péremption, astuces pour mieux conserver les aliments et art d'accommoder les restes ou les légumes défraichis n'auront plus de secret pour vous.
Mercredi 21 novembre, de 11h à 16h, Maison des Associations, 88 rue de la Jonquière

 

- 18ème

Du 19 au 23 novembre - Paris 18ème
Gaspillage alimentaire : la chasse est ouverte !

Parce que le gaspillage alimentaire (fruits et légumes non consommés, produits périmés encore emballés, restes de repas...) atteint des niveaux records, différentes animations sont organisées durant toute la semaine dans tout l'arrondissement. Dates de péremption, astuces pour mieux conserver les aliments et art d'accommoder les restes ou les légumes défraichis n'auront plus de secret pour vous.
Lundi 19 novembre, de 10h à 14h, devant le Monoprix 30 rue du Poteau
Mardi 20 novembre, de 10h à 14h, marché Ornano, au 106 rue de Clignancourt (angle boulevard Ornano) et animation scolaire à l'école élémentaire, 33 rue de l'Evangile
Mercredi 21 novembre, de 10h à 14h, marché Ordener [angle rue Ordener (pair)/rue Montcalm]
Jeudi 22 novembre, de 10h à 14h, marché Ney (angle 89 boulevard Ney/rue du Poteau) Vendredi 23 novembre, de 10h à 14h, marché Dejean (angle 50 boulevard Barbès/21 rue Poulet)

21 novembre - Paris 18ème
Les déchets se donnent en spectacle !

Lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, utilisation de cabas, réemploi, dons aux associations et ressourceries, collecte des déchets toxiques et déchets médicaux... les solutions pour produire moins de déchets existent ! La Compagnie "Si tu vois Adrienne" propose en spectacle de théâtre de rue composé de saynètes, parfois chantées ou en musique, de 1 à 8 minutes autour de la prévention des déchets.
Mercredi 21 novembre, de 11h à 12h, marché de la rue Ordener

 

- 19 et 20ème

Du 17 au 25 novembre - Paris 19ème
La prévention des déchets s'expose en Mairie

La Mairie du 19ème se met à l'heure de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Au programme : présence d'un guide composteur, exposition sur le thème des déchets, point d'accueil (comptoir propreté) et de nombreuses animations autour de la cuisine "anti-gaspi" à destination des groupes scolaires et des centres de loisirs.
Du Samedi 17 au dimanche 25 novembre, salle d'audiences et hall de la Mairie du 19ème, de 9h30 à 17h

21 novembre - Paris 19ème
Ateliers de récup' créative destinés aux enfants

L'association Débrouille et Compagnie propose des ateliers de récup' créative destinés aux enfants des centres de loisirs, élèves de CE2. Grace à une exposition pédagogique d'objets insolites en matériaux récupérés servant à un jeu de devinettes sur les matériaux et leurs cycles de vie, les enfants apprendront à fabriquer des objets utiles ou décoratifs à partir de déchets. Bougeoirs en canette d'aluminium, décorations de Noël en bouteilles plastiques et cadeaux en récup' n'auront plus de secret pour eux !
Mercredi 21 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, hall de la Mairie du 19ème

Mathilde Emery