Bioaddict



Les Parisiens sont invités à verdir la capitale

Publié Le 31 Juillet 2014 à 11h10
 
La Ville de Paris invite les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux grâce à l'application mobile "Dansmarue". Murs, trottoirs, placettes, façades... 200 lieux publics proposés par les citoyens seront choisis et végétalisés.
1/5
Façade végétale rue Saint-Jacques à Paris.
Façade végétale rue Saint-Jacques à Paris.

L'application mobile "Dansmarue", utilisée pour transmettre les dégâts ou les encombrements dans une rue, propose depuis le 15 juillet une nouvelle fonctionnalité pour transmettre des propositions de lieu à végétaliser. Les riverains sont en effet les meilleurs connaisseurs de leur quartier, des usages qui s'y développent et des lieux qui sont susceptibles de se prêter à une végétalisation ponctuelle.

"Avec le concours des services de la Ville, c'est une occasion nouvelle qui est offerte aux habitants de repérer, et éventuellement faire vivre, de nouveaux espaces de verdure" explique la Mairie de Paris.

Comment ça marche ?

La nouvelle version de l'application permet aux utilisateur de proposer un lieu qu'ils estiment propice à la végétalisation en le photographiant. L'utilisateur est géolocalisé, laisse un commentaire, son adresse mail et la photo de l'espace qu'il souhaite végétaliser et peut même préciser son idée en suggérant un aménagement.

Si vous ne possédez pas de smartphone, utilisez le formulaire en ligne de Paris.fr, appelez le 3975, ou rendez-vous dans votre mairie d'arrondissement pour proposer votre idée.

Une fois votre proposition reçue par la Mairie de Paris, la faisabilité technique sera vérifiée, et si le lieu s'y prête, la proposition sera mise en place par les agents de la ville.

Une fois le lieu repéré : qui fait quoi ?

Selon la proposition d'aménagement végétalisé, les modalités d'intervention peuvent différer.

Les aménagements réalisables par la Ville de Paris

Il s'agit des aménagements nécessitant des travaux sur l'espace public (sur un trottoir par exemple). En effet, les services de la Ville savent réaliser, si le lieu s'y prête, des aménagements très variés et de qualité : jardinières de pleine terre, murs végétalisés, plantations d'arbres, etc. Dans le cas d'aménagement comportant des arbres, ceux-ci seront bien entendu plantés et entretenus par les services municipaux.
Si le lieu proposé est retenu, les services de la Ville de Paris procéderont à la réalisation des aménagements. Si la demande s'accompagne d'un souhait d'entretien par les habitants, la proposition sera étudiée en priorité. En effet la Ville souhaite favoriser l'appropriation citoyenne des espaces publics et offrir de nouvelles opportunités d'interventions aux collectifs de Parisiens (associations, amicales, communautés éducatives, etc.).

Les aménagements portés par les habitants

Il s'agit des propositions d'installations végétalisées hors sols (jardinières posées, bacs, pots...). Si la proposition faite est retenue, la Ville pourra fournir le mobilier avant que les riverains ne s'approprient pleinement ces espaces, à l'image du succès rencontré par les 96 jardins partagés de Paris.

"La démarche sera l'occasion de créer du lien social entre les habitants d'un même quartier, de recueillir des idées originales de végétalisation adaptées à chaque type de site et de susciter des échanges pour mettre du vert dans nos rues. Les implantations portées et entretenues par les Parisiens seront étudiées en priorité" précise la Mairie de Paris.

"Le végétal est essentiel dans une ville dense comme Paris pour la qualité de notre cadre de vie. La végétalisation de l'espace public s'inscrit pleinement dans la recherche de réponses aux différents enjeux environnementaux : qualité de l'air, continuités écologiques et renforcement de la biodiversité, infiltration naturelle des eaux pluviales, ombre et rafraîchissement de la ville... C'est évidemment aussi l'occasion de rendre notre ville plus agréable et plus accueillante, propice aux circulations douces et aux balades, et de continuer à faire de nos rues des lieux de projets citoyens et pédagogiques" explique la Mairie de Paris. "Cette campagne est une étape pour faire Paris une ville plus verte et plus durable. Nous sommes convaincus que c'est par la mobilisation citoyenne que nous ferons entrer la nature partout où cela est possible".

Parisiens, à vous de jouer maintenant !

Stella Giani