Bioaddict



good news

Les producteurs bio sont de plus en plus nombreux en Bretagne

Publié Le 5 Février 2018 à 12h48
 
Après une année 2016 exceptionnelle pour le développement de la bio en Bretagne (mais aussi en France), l'engouement pour l'agriculture biologique s'est poursuivi en 2017 dans la région qui compte aujourd'hui 2730 fermes bio.
1/15
Avec une hausse de 13%, le nombre de fermes bio...
Avec une hausse de 13%, le nombre de fermes bio continue de grimper en Bretagne. On en dénombre 2730 début 2018.

 

Avec une hausse de 13%, le nombre de fermes bio continue de grimper en Bretagne. On en dénombre désormais 2730. En dix ans, le nombre de fermes bio a été multiplié par 3 en Bretagne !

"L'analyse du premier semestre 2017 annonçait une deuxième année exceptionnelle du développement de la bio en Bretagne. Les résultats sur l'année complète, bien que légèrement inférieurs à 2016, restent importants avec 383 nouvelles fermes bio" se réjouit GAB-FRAB, le réseau des agriculteurs bio de Bretagne.

La production laitière bio, avec 89 nouvelles fermes en 2017, est la production la plus représentée parmi les nouveaux engagements. Bien que loin des niveaux atteints lors de la vague de conversion 2016 (185 nouvelles fermes laitières bio), la dynamique est restée soutenue lors du 1er semestre puis s'est atténuée. En revanche, la production de légumes conserve une croissance forte, avec 72 nouveaux engagements.

Toutes les productions bio sont à la hausse et notamment la production de volailles qui connaît un pic d'engagements, avec 51 nouveaux élevages contre 28 en 2016 et 10 en 2015. "La volonté annoncée de cette filière, poussée par la demande sociétale et la grande distribution de se détourner progressivement des oeufs issus de poules en cage au profit des élevages " alternatifs " porte donc ses fruits" commente le réseau GAB-FRAB.

Les motivations des nouveaux producteurs bio

D'après l'enquête réalisée pour l'observatoire bio de la FRAB en 2017, la lassitude des conditions de vie précédentes et le désir d'améliorer sa qualité de vie sont les deux principales raisons de l'installation en agriculture bio. Beaucoup aussi s'installent à la suite de leurs parents afin que les terres restent dans le cadre familial et par désir d'avoir un travail en lien avec la nature.

"C'est un fort désir de ne plus utiliser de produits chimiques dans un souci de protection de l'environnement et de leur santé qui a, le plus souvent, motivé les producteurs conventionnels à passer en bio. Par ailleurs, un système déjà proche des exigences de la réglementation bio a incité certains producteurs à franchir le pas, notamment en bovins lait. L'envie de mieux valoriser ses produits et de répondre à la demande croissante des consommateurs sont aussi des raisons souvent déterminantes" commente le réseau.

Où trouver des produits bio locaux en Bretagne ?

Le site bonplanbio.fr propose une carte interactive qui référence plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux en Bretagne. Sa spécificité est de mettre en avant l'origine bretonne des aliments bio et les agriculteurs bio bretons qui les produisent. En quelques clics, vous piuvez identifier les lieux de vente proches de l'endroit où vous vous trouver : vente à la ferme, dépôts de paniers, marchés, magasins bio...

ME

Source : Tous les chiffres présentés sont issus de l'Observatoire régional de la production bio, FRAB 2018 (estimations au 24/01/2018)