Bioaddict



Les solutions naturelles et bio pour avoir de beaux ongles

Publié Le 6 Octobre 2011 à 12h10
 
Tout comme la peau, les ongles nécessitent une attention régulière. Les vernis à ongles étant particulièrement nocifs pour l'environnement et la santé, voici quelques conseils 100 % bio pour garder des ongles impec' !
DOSSIER SPECIAL
1/8
Vernis à ongles So'Bio etic.
Vernis à ongles So'Bio etic.

Les détergents, la pollution, le soleil ou le froid, les rendent mous et cassants. Mais saviez-vous que les vernis conventionnels, infestés de produits issus de l'industrie pétrochimiques, participent aussi à leur fragilisation ? On y trouve des résines, des plastifiants mais aussi des solvants et des pigments, qui selon une étude du CNRS peuvent s'avérer cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.

Alors, comment faire quand on veut garder des ongles éclatants ?

D'abord, éviter tout contact avec les produits ménagers en mettant des gants chaque fois que vous faites le ménage ou la vaisselle. De plus il est important d'enlever toute trace de vernis avec un dissolvant bio au moins une fois par semaine.

Sachez que le citron blanchit et tonifie les ongles. Aussi, il est conseillé de les frotter avec un demi citron aussi souvent que possible. Autre astuce : appliquez de la crème hydratante bio sur vos mains après chaque lavage. Vos ongles seront ainsi moins cassants.

Des vernis bio... mais gare à la nitrocellulose

Heureusement, il existe aussi quelques vernis à ongles composés de pigments naturels qui sont dépourvus de formol, toluène, colophane et phtalates. Attention, parce qu'il reste difficile de remplacer la nitrocellulose, une résine aux propriétés de résistance très prisées, ces vernis n'ont pas toujours les mêmes temps de pose et de résistance que les vernis conventionnels.

Le département recherche & développement de SO'BiO etic du groupe Léa Nature a ainsi mis au point le premier vernis certifié biologique. Il fait l'objet d'un brevet unique sur le marché de la cosmétique. 100% d'origine naturelle, il contient un minimum de 40% d'ingrédients biologiques, sans aucune matière issue de la pétrochimie, sans paraben , nitrocellulose, ni toluène. Le vernis So'Bio présente 5 teintes tendances : rouge rubis, framboise irisée, beige doré, brun rosé, noir chocolat. Qui a dit que bio rimait avec tristesse ?

On peut également citer les vernis nacrés de la marque Couleur Caramel, labellisés Bio et Ecocert. Composition sans paraben, sans toluène, sans formol et sans colophane. Ils se déclinent en trois nuances pour accompagner chacune de vos tenues.

Au Canada et aux Etats-Unis sont commercialisés des vernis à base d'eau, des marques Suncoat et Acquarella. Une trentaine de couleurs du gris métallisé au rose fuchsia sont disponibles pour la marque Suncoat ! Non seulement ils tiennent bien mais en plus, fait rare pour un vernis à ongles, ils ont une odeur agréable. Seul bémol : le dissolvant bio ne viendra pas à bout du vernis à base d'eau et il vous faudra également commander la potion magique pour vous en débarrasser.

Célia Garcin