Bioaddict



Les Suisses qui recyclent sont plus heureux !

Publié Le 27 Février 2013 à 11h04
 
Une enquête menée en Suisse vient de montrer que les citoyens qui trient leurs déchets sont plus heureux que ceux qui ne le font pas.

Le bonheur n'est pas que dans le pré. Il peut aussi être dans le tri. C'est ce que vient de révéler une enquête menée par l'Institut GFS-Zurich.

L'objectif de cette étude d'opinion était de savoir s'il pouvait avoir une corrélation entre le niveau de bonheur ressenti par les personnes sondées et leurs habitudes concernant le tri des déchets. Et la réponse est oui. L'indice de " bonheur ", gradué entre 0 et 10, a en effet montré que les personnes qui avaient l'indice le plus élevé, étaient celles qui faisaient régulièrement le tri de leurs déchets. Ainsi 77% des personnes, recyclant leurs déchets, se sont déclarées très heureuses. L'indice s'est élevé à 8,3 pour les Suisses Allémaniques, et à 8 pour le Suisses Romands.

Pour Andreas Schaub, directeur de l'Institut ce résultat pourrait signifier que les personnes qui trient ont une conscience plus élevée de l'importance de la nature, et le fait de la respecter leur procure du bonheur.

Enfin,  le sondage montre aussi que la conscience écologique des Suisses a augmenté. En 2011, 43% d'entre eux estimaient avoir une " conscience écologique supérieure ". Au moment ou l'étude a été réalisée, en octobre 2012, ils étaient 58%.

Stella Giani