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Les supermarchés U vont-ils retirer les oeufs de batterie de leurs rayons ?

Publié Le 23 Septembre 2013 à 11h22
 
Après Monoprix, l'association L214 a lancé une nouvelle campagne pour demander aux supermarchés du groupe Système U de retirer les oeufs de batterie de leurs rayons.
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 Élevage en batterie : après Monoprix, L214...
Élevage en batterie : après Monoprix, L214 cible Super U

Après avoir mené une campagne victorieuse face à l'enseigne Monoprix, l'association de protection des animaux L214 a décidé de prendre aux mots Serge Papin, PDG de Système U (Hyper U, Super U, U Express et Utile, réseau de supérettes en campagne), qui a annoncé sa volonté "de supprimer toutes les substances qui font polémique" pour les produits à la marque U.

Une première rencontre entre Système U et L214 a eu lieu en juillet dernier sans qu'aucun engagement ait été pris par la chaîne de distribution.

Après plusieurs échanges infructueux avec l'enseigne, L214 a ensuite décidé d'aller à la rencontre des clients de Système U directement devant les magasins pour les informer des conditions déplorables dans lesquelles vivent les poules pondeuses élevées en cages (voir le diaporama ci-dessus).

Dans les jours à venir, d'autres actions seront programmées devant plusieurs magasins de l'enseigne dans différentes villes en France :

  • Mardi 24 septembre de 13h30 à 15h30, devant le U Express, 67 Rue de Montorgueil, Paris 2e (prochaines actions les 4 et 11 octobre).
  • Mercredi 25 septembre de 11h à 13h, Marché U, 12, quai Jules Courmont, Lyon.
  • Vendredi 27 septembre de 16h à 18h, devant le U Express, 51 rue du Buisson, Lille.

L'association a également lancé un site Internet original Secouez-Super-U.com, support d'une pétition lancée ce mercredi, est destiné à recueillir la voix des consommateurs qui la soutiennent. Plus de 12 000 signatures ont déjà été recueillies : signer la pétition.

"En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les oeufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Système U s'inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les oeufs de poules élevées en batterie. En Allemagne, 95% des oeufs vendus dans les GMS proviennent d'élevages alternatifs ! En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même et la campagne 2012 a amené Monoprix à renoncer aux oeufs de batterie pour sa propre marque" explique L214.

Il faut savoir que l'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles !

Pour bien choisir ce que vous consommez, décodez les oeufs !

Plusieurs modes d'élevage cohabitent aujourd'hui en France. L'élevage en cages est celui qui est encore le plus largement pratiqué. Il représente les trois-quarts de la production. Les oeufs issus de ce type d'élevage sont marqués par le code 3 (le marquage des oeufs est obligatoire depuis janvier 2004).
L'élevage alternatif se partage en trois : l'élevage au sol (code 2), l'élevage plein air (code 1) et l'élevage bio (code 0). Seuls les élevages plein air et bio permettent aux poules l'accès à l'extérieur.

Stella Giani




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