Bioaddict



Liquides vaisselle : choisissez bien, choisissez bio

Publié Le 5 Janvier 2011 à 16h22
 
Le site internet Ecocompare , partenaire de bioaddict, vient de faire une étude comparative de 5 produits-vaisselle écologiques. Résultats.

Les consommation de liquide vaisselle est très importante en France, et représente environ 3 à 4 litres par an et par famille.

Ainsi en 2009, 137 millions de litres ont été utilisés dont la moitié est produite par Colgate-Palmolive (marques Paic et Palmolive) et Henkel (Mir). Les marques vertes ne représentaient que 9,8 % de parts de marché, en augmentation d'à peine 0,6 point par rapport à 2008 (source Terra ECO). Or, même si aucune lessive ne peut garantir une neutralité totale sur l'environnement, le choix des lessives les plus écologiques est préférable non seulement pour l'environnement mais aussi pour la santé car le produit est en contact direct avec la peau.

Une étude menée au printemps 2009 par le CRÉDOC pour Ecover, a montré que 77 % des Français ont bien conscience que les produits ménagers peuvent avoir des effets sur leur santé (23 % de graves incidents et 54 % une incidence minime). Cependant ils continuent à choisir leurs produits en fonction de l'efficacité (79 % des personnes interrogées) et du prix (53 %).
L'environnement n'est un critère d'achat que pour 45 % d'entre eux. D'ailleurs, seuls 44 % examinent la liste des ingrédients.

C'est pourquoi " Ecocompare " vous propose un comparatif des principales marques de liquides vaisselles écologiques dans lesquelles les principales substances nocives telles que phosphates, phosphonates, tensioactifs cationiques, agents de blanchiment chlorés ont été éliminées et dont les parfums sont d'origine naturelle. Et l'étude ne s'arrête pas seulement à l'efficacité et au prix , mais tient compte aussi du cycle de vie globale des produits par le biais de critères écologiques allant de la fabrication jusqu'à la fin de vie : utilisation de plastique recyclé pour le flacon, possibilité d'acheter des recharges de différents volumes, utilisation de produits certifiés BIO, labellisations 14001, concentration du liquide en principes actifs...

Les produits étudiés sont Etamine du lys, Rainett, Ecover, l'Arbre vert et Ecodoo.
Concernant la fabrication ( composition, lieu de production, matériaux renouvelables, certifications ,conditionnements, recyclage...), l'utilisation ( inocuité pour la santé, préservation de l'environnement), et la fin de vie ( matériaux recyclables), il n'y a pas de différence significative entre ces produits. Ce qui est rassurant.
Et c'est finalement sur les prix et la quantité de produit à utiliser par vaisselle que la différence existe.

Le résultat complet de l'étude est à découvrir sur le site www.ecocompare.com ou sur l'application iPhone ecocompare, gratuitement disponible sur Apple Store via le scan des codes barre ou la page nouveautés.

Hervé de Malières

A lire aussi : Ecocompare : un guide pour analyser et comparer les produits écologiques