Bioaddict



Magasins spécialisés ou grandes surfaces : où acheter mes produits bio ?

Publié Le 27 Avril 2011 à 16h07
 
Les produits bio que l'on trouve en grandes surfaces sont-ils vraiment bio ? Où trouver la plus grande variété de produits ? Quels types de magasins favorisent les productions locales ?

Selon le dernier Baromètre 2010 de l'Agence Bio,le premier lieu d'achat des produits biologiques pour les Français reste les Grandes et Moyennes Surfaces (pour 70% des acheteurs de produits bio contre 72% en 2009). Arrivent ensuite le marché (41% contre 42% en 2009), la ferme (24% comme en 2009), les magasins spécialisés (23% contre 31% en 2009) et les artisans (21% comme en 2009).

Les produits biologiques les plus achetés en fonction des points de vente sont les suivants :

- En GMS (Grandes et Myennes Surfaces) : petits pots pour bébés, café/thé/infusions, biscuits/produits pour petit-déjeuner, produits d'épicerie, jus de fruits, produits laitiers,

- Au marché : fruits et légumes, fromage

- A la ferme : oeufs et viande

- En magasin spécialisé : compléments alimentaires, produits à base de soja, produits d'épicerie, boissons

- Chez les artisans (boulangers, boucher,...) : pain et viande.

Les produits bio que l'on trouve en grandes surfaces sont-ils vraiment bio ?

Tous les produits bio, quel que soit le lieu où vous les achetez et qui portent le logo Européen ou la marque Agriculture Biologique respectent les mêmes règles pour la production ou pour la transformation. Ces produits font l'objet des mêmes contrôles rigoureux par un organisme habilité sur les fermes, dans les ateliers et usines et dans les magasins.

Des grandes surfaces qui misent sur les prix

Les grandes surfaces commercialisent en général un nombre assez limité de produits différents afin de pouvoir faire des économies sur le volume de leurs commandes et sur le transport. Vous trouverez donc des produits plus " classiques " et souvent choisis pour leur prix moins élevés. Pour ces mêmes raisons de prix, les grandes surfaces privilégient souvent des produits importés d'Europe à des produits bio locaux. De plus les grandes surfaces ne commercialisent que des produits pré-emballés, à l'exception du pain bio qui est souvent cuit sur place. Par exemple les fruits et légumes sont emballés, car la vente en vrac de bio suppose des frais de certification pour le magasin.

Des magasins spécialisés qui misent sur la proximité et sur le développement durable

Les magasins spécialisés bio proposent une variété beaucoup plus grande de produits, avec une diversité de marques que vous ne retrouverez souvent pas en grandes surfaces. Vous pourrez acheter des produits plus originaux, avec des caractéristiques qui vont au-delà de la réglementation bio (exemple : farines complètes, sucres peu raffinés...) et des produits en vrac (mueslis, pâtes, haricots, lentilles...). Les vendeurs de ces magasins peuvent également vous conseiller dans vos achats car ils développent une connaissance précise de leurs produits. Enfin de nombreux magasins spécialisés bio essayent autant que possible de proposer des produits français afin de limiter les transports et de soutenir le développement de fermes et d'entreprises en France.

Ainsi, si toutes les grandes surfaces proposent désormais des produits bio dont les prix sont parfois moins élevés que dans les magasins spécialisés, c'est malheureusement souvent au détriment des notions de proximité et de développement durable.

Maintenant, c'est à vous de choisir...

Mathilde Emery

A lire aussi : Où en sont les Français en matière de consommation durable ?

Produits bio importés : faut-il les boycotter ?

Les fruits et légumes bio, 70% plus chers ?!

Dossier spécial alimentation et produits bio : ce que garantit le logo bio européen

 

voir les sources de l'infos